Luttons contre la notif' au volant avec Vinci
En France, près d’une personne sur cinq est tuée dans les accidents de la route a entre 18 et 24 ans. Au niveau national comme mondial, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. La Fondation Vinci Autoroutes et l'agence Sweet Punk lancent dans ce cadre une campagne digitale appelée "La notif'" qui s'adresse aux jeunes au volant, une génération mobile et hyperconnectée face aux risques routiers. À cette occasion, l'annonceur a soutenu la réalisation d’une vaste étude sociologique via son programme de recherche sur la prévention des risques chez les jeunes conducteurs. L'étude a été pilotée par David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, et examine le rapport des jeunes à la conduite et à l’automobile. Publiée aux éditions érès, l'étude est accompagnée d'un spot qui met en scène un jeune conducteur soumis à l’irrésistible tentation de la notification. La vidéo de 52 secondes est diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 16 mars avec pour mot d’ordre "Je te laisse en Vu, tu me laisses en vie !".