Le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures
C'est toujours le bon moment...Ouvrir un guide de voyage pour après-demain, cet été, cet hiver ou pour nourrir un projet qui nous tient éveillé depuis des mois. Ou des années. Le statutaire Guide Vert Michelin, né il y a presque cent ans, fait peau neuve ce printemps. Nouvelle plateforme de marque, nouveau nom, nouveau logo, nouvelle campagne...Et c'est Fred& Farid qui pilote cette mue stratégique et créative. Il faudra désormais dire le Guide Michelin Voyage & Cultures. Julien Grimaldi, directeur général en charge de la stratégie arrivé il y a un an, dévoile en exclusivité pour CB News, les nouvelles ambitions de cette balise de nos découvertes. "Nous avons été contacté par les équipes du guide Vert pour réfléchir et les accompagner sur leur raison d'être" explique-t-il, "nous avons pensé la plateforme de marque selon notre méthodologie Quali/Quanti de recadrage stratégique. Nous avons écouté les lecteurs, les libraires. Interrogé les usages en termes de voyages". La richesse du Guide Vert c'est "l'éditorial" poursuit-il, "c'est une référence pour les voyageurs curieux. Amoureux de cultures en premier lieu".
L'image un peu vieillotte du Guide Vert ne racontait pas totalement cette richesse. "Avec près d’un million d’exemplaires vendus chaque année, 114 titres, dont les nouveaux venus Week&Go, ce guide (du groupe Média-Participations) est un poids lourd de l'édition du voyage. Il affiche un taux de satisfaction de 87% (selon une étude Cocedal pour Michelin Éditions, 2023). Cette nouvelle identité renforce le lien au groupe Michelin et à son autre célèbre édition, le Guide Michelin Restaurants & Hébergements, qui a dévoilé sa dernière édition le 18 mars dernier. La métamorphosedu Guide Michelin Voyage & Cultures se traduit dans une nouvelle campagne, conçue par l’agence, en affichage, presse, digital et librairies.