CIO et JO : droit de cité des sponsors sur les athlètes
Petite révolution et aubaine pour les marques. Le CIO veut assouplir la règle interdisant aux athlètes d'afficher leurs sponsors personnels pendant la durée des Jeux Olympiques, a annoncé Mark Adams, le directeur de la communication du CIO, après une réunion du comité exécutif à Rio. Le CIO devrait "autoriser la publicité générique non-olympique durant la période des Jeux, ce qui n'était pas autorisé jusqu'à maintenant". Ce changement doit encore être approuvé lors de la session du CIO fin juillet à Kuala Lumpur. La règle N.40 de la Charte olympique stipule que "sauf autorisation de la commission exécutive du CIO, aucun concurrent, entraîneur, instructeur ou officiel qui participe aux Jeux Olympiques ne doit permettre que sa personne, son nom, son image ou ses performances sportives soient exploités à des fins publicitaires pendant les Jeux Olympiques". Les athlètes ne respectant pas cette règle risquent des sanctions disciplinaires, l'expulsion des Jeux ou le retrait de leurs médailles. Cette règle avait fait l'objet d'une levée de boucliers de la part des athlètes lors des Jeux de Londres en 2012.