AdForecast #6 : Trois Questions à... Didier Beauclair (Union des marques)
La conférence AdForecast #6 se déroulera le 18 octobre sur le thème « Vers l’Intelligence Média » (programme et inscription, c’est ici). Didier Beauclair, directeur Efficacité, Médias & Relations agences de l'Union des marques, nous explique pourquoi il est partenaire d’AdForecast et ce que ce titre lui évoque.
Pourquoi êtes-vous partenaire d'AdForecast#6 ?
Didier Beauclair : L’Union des marques soutient AdForecast depuis sa création. Les acteurs de notre éco-système ont besoin de partager – voire de confronter – leurs visions des grandes évolutions à l’œuvre dans notre environnement qui façonneront notre marché des mois à venir. Plus que de fournir une boussole qui indiquerait la direction unique, AdForecast peut être une occasion précieuse de découvrir de nouvelles routes.
Qu'attendez-vous de la conférence ?
Didier Beauclair : L’idée originelle d’AdForecast était de se rassembler autour des nombreuses prévisions pour notre marché que chacun est amené à faire compte-tenu de sa position, de son expérience et de sa sensibilité. Or, si les investissements des marques que nous représentons dessinent les tendances des mois à venir, ils sont aujourd’hui largement affectés par les périodes de turbulence que nous ne cessons de traverser année après année ! Peu de secteurs économiques peuvent prétendre aujourd’hui avoir une vision claire des prochains mois ! Dans ce contexte, AdForecast est une bonne occasion de prendre un peu de hauteur. Au-delà de la conjoncture, AdForecast est aussi le moment d’échanger sur les autres facteurs qui façonnent les contours de notre marché : ils peuvent constituer des risques et aussi des opportunités. Ils sont de plusieurs ordres et concernent à la fois les attentes et comportements des consommateurs et bien sûr les évolutions des médias et de la technologie.
La conférence s'intitule cette année "Vers l'Intelligence Média", qu'est-ce que cela vous évoque pour le marché en 2023 ?
Didier Beauclair : Le thème retenu pour cette année semble indiquer une direction nouvelle. Je pense pour ma part que l’intelligence média a toujours été notre obsession à tous ! Elle suppose d’avoir un temps d’avance, de comprendre – au-delà de la conjoncture - quels sont les grands mouvements à l’œuvre pour mieux en tirer parti. C’est notre travail quotidien à l’Union des marques et il se nourrit de l’intelligence collective. C’est aussi le rôle des rendez-vous comme AdForecast.
Sur le front des médias, l’actualité est riche et les sujets pour lesquels « l’intelligence média » est mobilisée sont nombreux. Les Rencontres médias de l’Union des marques ont été l’occasion au mois de septembre de s’en convaincre s’il en était besoin. Je citerai notamment :
- la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Marques, agences et médias, nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre impact environnemental et dans la nécessité d’apporter des preuves de notre contribution aux équilibres de notre société. Les initiatives sont nombreuses et nous travaillons à l’Union des marques à l’harmonisation des démarches de chacun pour que celles-ci puissent devenir vraiment opérationnelles pour les marques.
- l’évolution de la consommation et des propositions de l’univers de la télévision et de l’audiovisuel. Les mouvements à l’œuvre ont des conséquences directes pour les marques, soucieuses de l’efficacité de leurs dispositifs mais aussi d’équité et de transparence. Nous travaillons donc activement aux évolutions des mesures d’audience et d’efficacité afin qu’elles constituent des repères objectifs face à ces mutations. Nous sommes également particulièrement attentifs aux évolutions des modes de commercialisation.
- le rôle central et croissant de la data dans le « médiaplanning » et dans les relations au sein de notre éco-système mais aussi, de fait, dans la relation entre les marques et leurs publics. Les marques sont mobilisées autour de sa qualité, de sa valeur et bien sûr de ses usages au service d’une communication plus efficace et plus responsable.
Cette année encore, je participerai donc avec beaucoup d’intérêt à AdForecast !