Optimisme dans le BtoB... pour 6 mois au moins

Sourire

Quand une bonne nouvelle tombe, on prend. 66% des professionnels du marketing B2B en France demeurent optimistes sur leur stratégie pour les six mois à venir. Pas si mal. Côté priorités c'est la construction et le développement de la marque qui demeurent une priorité pour les professionnels du secteur. Ainsi 72% prévoient un maintien ou une augmentation des campagnes publicitaires dans ce domaine. Côté défis, le récurrent "faire plus avec moins", mais aussi mesurer l’efficacité des campagnes et fidéliser les talents. La majorité des sondés interrogés reconnaissent que les entreprises qui "maintiennent ou augmentent leurs dépenses marketing durant les périodes d’incertitude sont plus résilientes". Des données issues d'une enquête réalisée par LinkedIn avec Yougov (1 700 responsables marketing et communication B2B dans le monde, dont 200 en France). “Il est intéressant de voir que les professionnels du marketing B2B demeurent confiants vis-à-vis de leur stratégie. En ces temps assez incertains, un gel temporaire des dépenses publicitaires peut être tentant pour réaliser des économies, mais en réalité une marque tombée dans l’oubli devra éventuellement engager des investissements bien plus importants à long terme pour regagner sa notoriété. Et les experts du marketing et de la communication le savent bien. Il peut donc s’avérer judicieux de concentrer ses efforts sur le développement et la construction de la marque, en particulier dans un contexte où les concurrents se mettent en retrait. De toute évidence, le principal défi des professionnels du secteur consiste actuellement à démontrer le retour sur investissement de leurs dépenses afin de renforcer les budgets à l’avenir. Pour que le travail des équipes marketing et communication B2B soit reconnu à sa juste valeur, il est impératif d'informer les différentes parties prenantes internes sur l'efficacité des stratégies marketing" souligne Ioana Erhan, directrice France et Europe de l’Ouest de LinkedIn Marketing Solutions. Enfin,  60 % des répondants affirment que la créativité demeure la principale qualité requise dans leur profession pour manœuvrer dans un tel climat d’incertitude.

À lire aussi

Filtrer par