Fait en France : les marques communiquent mal

Voix

Seuls 17% des Français considèrent que les marques communiquent assez sur leurs engagements "Made in France" et plus d’un sur deux estiment qu’elles ne sont pas assez mises en avant à la télévision, dans la presse, à la radio... Pourquoi le prix est-il plus élevé qu’une marque qui produit ailleurs ? Pourquoi est-il compliqué de sourcer les matières premières, où trouver les produits, quels sont les engagements de la marque à produire en France. Pourtant c'est un argument qui compte de plus en plus dans nos intentions et décisions d'achat. Ainsi 88% d'entre nous se posent la question pour choisir une marque agroalimentaire, 59% pour l’univers des produits textiles et 56% pour les produits de la maison. C'est l’un des principaux enseignements tirés de l'enquête menée par "Sacrés Français"*, une plateforme de communication spécialisée dans le «Made in France» dédiée aux entreprises qui produisent en France sous l'égide de Big Success.

Le "Made in France" est-ce flou ?

La notion semble encore assez flou pour certains. Doit-il s’appliquer aux marques françaises uniquement? Peut-il être interprété au premier sens du terme soit conceptualisé et fabriqué en France ? Pour 78% des Français, une entreprise doit être française ET fabriquer en France pour se prévaloir du"Made in France" ou du "Fait en France". "Ils ont raison, car c'est la bonne définition de cette expression" précisent les auteurs de l'étude. En revanche,"pour 58% des sondés, une entreprise peut attribuer le "Fait en France" à ses produits tant qu’elle produit en France, même si elle est étrangère..."

"Sacrés Français" invite les marques - et leurs agences - à identifier les bons messages sans tomber dans l’écueil du "French Washing" . L'étude pointe également que seuls 34% considèrent que les marques sont légitimes à communiquer sur leur dimension "Made in France". Un pourcentage très faible face aux investissements qui peuvent être fait par les entreprises. Concernant les motivations d'achat : 55% des sondés consomment des marques produites en France pour des raisons liées à la santé autour de la qualité des produits, 38% pour des motivations économiques, 38% pour leur qualité et pour la défense d’un patrimoine. Les raisons de consommer français sont également très liées aux âges des consommateurs et à leurs préoccupations. Là où seulement 25% des Français achètent ces produits pour des raisons environnementales et écologiques, 48% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans. "Il n’y a pas de doute, la dette écologique est une problématique très actuelle chez les jeunes adultes qui tentent réellement de changer leurs habitudes de vies, contrairement à leurs ainés" précisent encore les auteurs.

Les freins

Le prix. Trois Français sur quatre estiment que le prix est un réel frein à consommer des produits made in France . Ce ressenti ne concerne pas uniquement les jeunes générations au pouvoir d’achat plus faible, c’est une observation transgénérationnelle. Les Français doivent être mieux informés des coûts induits par les spécificités d’une production française. A la deuxième place des freins : la disponibilité. L'offre est estimée trop réduite pour 38% des Français. Un mauvais référencement en magasin est souvent le résultat d’une demande amoindrie due à un problème de communication.A la troisième place, l'étendue de l'offre. Plus de 25% des Français estiment mal connaître l’offre globale des marques. Au coude à coude, l’absence de produits Faits en France sur des secteurs spécifiques contraint les Français à se rabattre vers des marques parfois moins attentives à leur chaîne de production.

* Enquête menée par YouGov pour Sacrés Français du 9 au 10 mars 2021 auprès de 1 012 personnes représentatives de la population française sur le genre, le sexe, l’âge, les régions et les CSP.

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