L’écologie, la technologie et le sport : vecteurs d’optimisme chez les Français

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Lors de la 5ème édition des Rencontres Détonantes, animée jeudi par WPP, le groupe a pu ouvrir le bal avec une étude exclusive menée par WPP Consulting Research. En ce début d’année 2023, bien que les émotions négatives soient toujours présentes, il s'avère que l’optimisme progresse chez les Français*. Pour tout dire, ceux-ci n’ont jamais été aussi positifs depuis la crise sanitaire.

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L’inquiétude, l’anxiété et le stress ont certes été prédominants, mais ils n’ont eu de cesse de diminuer depuis 2020” souligne Claire Lasselin, directrice des études WPP/GroupeM. Aujourd'hui, même dans un contexte toujours compliqué, toutes les émotions semblent se stabiliser, avec une progression très forte sur l’optimisme (+7 points par rapport à septembre 2022) et la confiance (+5 points par rapport à septembre 2022), et ce dans toutes les classes d’âges. “Un niveau jamais atteint depuis mars 2020”.  

Le groupe a ensuite proposé à son panel une quarantaine d’affirmations traitant de 7 thématiques (vie professionnelle, vie personnelle, écologie, technologie, sport, marques et société). Les thèmes prédominants en matière d’optimisme dans ce cas précis sont l’écologie et la technologie, suivi du sport.

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Et c'est pour dire : 73 % des Français affirment que les mobilités douces vont continuer à se développer.  Le même pourcentage pense que les objets connectés de la maison ou personnels seront de plus en plus performants. Les valeurs du sport véhiculent également beaucoup d'enthousiasme : 72 % des interrogés confirment que les sports collectifs vont continuer de faire rayonner la France sur le plan international.  

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A contrario, pour les thèmes "vie professionnelle" (marché de l’emploi, salaires) et "marques", les Français n’y voient pas forcément de perspectives d’évolutions positives.

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En effet, pour seulement 48 % des Français, le marché de l'emploi sera  dynamique en 2023, et 44 % uniquement pensent que le chômage va continuer à diminuer. Quant à la vie personnelle, elle reste "fondamentale pour envisager l'avenir de manière positive". Pour 70 % d'entre eux, 2023 correspondra à leurs attentes de vie familiale.   

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En revanche, les attentes vis-à-vis des entreprises (en tant que consommateurs) sont très fortes, ceux-ci attendent de plus en plus d’engagements sur tous les plans (économiques, écologiques, économiques, sociales). Les Français ont la perception que l’entreprise “porte” la solution à certains problèmes. 

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