Les dessous de la campagne présidentielle sur FaceBook
Publicis Consultants Net Intelligenz et Pikko Software mettent en lumière l’absence de débat politique sur le réseau. Publicis Consultants Net Intelligenz et l’éditeur de logiciels spécialisé dans la cartographie de l’information Pikko Software se sont associés pour analyser les rapports de force politiques sur Facebook dans le cadre de la campagne présidentielle.
Basée sur l'analyse et la cartographie de dizaines de milliers d’interactions sur les pages Facebook officielles des candidats et partis représentés dans la campagne, l’étude met en lumière la dynamique "sociale" des différents bords politiques. Cinq points saillants émergent de cette analyse. Nicolas Sarkozy capitalise sur une audience constituée au fil de son quinquennat supérieure à la somme des fans de tous les autres candidats.Le candidat Jean-Luc Mélenchon devient le deuxième homme sur Facebook, passant devant François Hollande en nombre de fans actifs en mars 2012. François Hollande est le candidat qui partage le plus de fans actifs avec l'ensemble des autres candidats. La communauté de François Bayrou est plus perméable à gauche qu'avec les candidats et partis de droite. Les pages des candidats ont peu de fans actifs communs, preuve qu’on ne peut pas parler de « débat politique » sur le réseau social. http://www.netintelligenz.net/2012/04/etude-facebook-candidats-election-presidentielle-2012/