43% des Français ont confiance dans le numérique
L’Acsel, association multisectorielle et transversale du numérique en France, dévoile la 11e édition du Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique. Celle-ci, réalisée en ligne auprès de Toluna Harris Interactive du 17 novembre au 1er décembre 2023, a interrogé un panel de 1 251 internautes français âgés de 15 ans et plus.
Selon cette étude, 43 % des Français déclaraient avoir une totale confiance dans le numérique en 2023 (vs 46 % en 2022). Une confiance qui va s’accentuer chez les 65 ans et plus (47 % vs 37 % en 2022), alors même qu’elle s’effrite chez les 35-49 ans (46 % vs 53 % en 2022). À côté de cela, 48 % n'ont pas confiance dans l'utilisation d'Internet.
Plus de confiance car moins d'escroqueries ?
En effet, cette confiance due à une baisse des arnaques et escroqueries en ligne - comme le piratage, le phishing, la fraude à la carte bancaire, ou encore les virus : -6 pts par rapport à 2022 (donc 65 %), et même -15 pts pour les séniors (74 %). Les Français interrogés sont 38 % à déclarer avoir été victimes d’une escroquerie l’an dernier (-7 pts vs 2022). L’hameçonnage, l’arnaque la plus répandue, a engendré des conséquences moins négatives en 2023 qu’en 2022 (36 % vs 41 %).
Les Français se sentent mieux protégés
Globalement, les Français sont majoritairement bien informés des manières de se prémunir contre les escroqueries en ligne (61 %). Certains moyens mis en place par les acteurs du numérique et l’État sont jugés efficaces, comme l’authentification forte, qui reste l’outil de protection le plus apprécié (68 %). L’Acsel note également la progression de la confiance dans les technologies de biométrie (reconnaissance faciale ou par empreinte digitale), qui sont perçues comme plus efficaces qu’il y a un an : 59 % vs 56 % en 2022.
Aujourd’hui, la banque devient le premier acteur de la confiance des Français en matière d’usage numérique, devant l’administration : pour 65 %, il n’est pas risqué de consulter ses comptes bancaires en ligne. Une confiance significativement à la hausse auprès des 15-24 ans (+ 13 pts vs 2022, à 74 %) et chez les 65 ans et plus (65 %, soit 7 pts de plus qu’en 2022). L’Acsel note aussi un vrai plébiscite à l’égard des nouvelles méthodes d’authentification dans le cadre d’un paiement en ligne (SMS, code de sécurité, via l’application bancaire) : 67 % se sentent rassurés (+16 pts vs 2022), tandis que 69 % s’en déclarent satisfaits (+ 12 pts).
Toutefois, les Français se montrent méfiants envers l'IA et demandent plus de transparence : 42 % ne lui font pas confiance.
62 % des répondants se méfient d’ailleurs davantage de ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de l’IA générative, mais aussi dans les médias (53 %). Une méfiance qui peut s’expliquer par le fait que 55 % se déclarent dans l’incapacité de reconnaître du contenu généré par une Intelligence Artificielle. Enfin, une majorité des Français (80 %) souhaiterait que l’usage de l’IA dans la création d’une image, d’une vidéo ou d’un texte, soit systématiquement mentionné.