Trou noir de mémoire
Vous avez vu la photo du trou noir de la Voie lactée cette semaine ? Oui, bien sûr que vous l’avez vue. Enfin plus exactement vous avez vu l'image très floue d’une couronne lumineuse au centre de laquelle il n’y avait rien. Et c’est justement ce rien qui est intéressant puisque par définition, on ne peut pas voir un trou noir. Oui, j’ai l’air docte mais je ne fais que répéter ce que j’ai lu chez mes beaucoup plus doctes confrères. Parce que moi, pendant que la communauté scientifique se réjouissait de vérifier une fois de plus qu’Einstein avait raison, j’ai dit une bêtise. Vous me direz que vous êtes habitués et en effet, c’est beaucoup plus courant que les photos d’antimatière. Sauf que celle-là, de bêtise, je l’ai proférée à la télévision. En répondant à Margot Haddad qui me demandait quelle était la plateforme de streaming que je consommais le plus, j’ai répondu : aucune. Bravo Fredo ! Le mec est directeur de la rédaction de CB News, organe de référence de la communication, de la pub et du marketing en France et il ne consomme aucune plateforme de streaming ! On l’applaudit. Si, si. Netflix ? Nan. Disney + ? Pas plus, Molotov ? Nada ! La vérité, c’est un tout petit peu de My Canal… mais c’est tellement homéopathique que c’en est pathétique. Si Margot me posait la question, c’est parce que nous avions sur le plateau d’Hebdo Com, le fondateur de l’une de ces plateformes. Lequel expliquait que l’essentiel de son audience avait moins de 50 piges. Ah, ben c’est ça ! Moi qui me croyais branché, comme on disait au XXe siècle, parce que j’ai TikTok sur mon smartphone, je suis juste victime d’un phénomène bien connu d’accélération du temps au fur et à mesure qu’il passe. Ce n’est pas la relativité générale du père Albert mais c’est toujours mieux que le gâtisme.