À prendre de haut
Vous connaissez David Kennedy ? C’est le type qui a signé l’un des slogans les plus percutants de notre temps : « Just Do It ». Il avait créé en 1982 avec Dan Wieden, Weiden + Kennedy qui est l’une des agences les plus créatives du monde. Il est mort cette semaine et il manquera à la planète pub. Et William Shatner ? Vous le connaissez ? Mais si, faites un effort : le Commandant Kirk, de Star Trek. Non, il n’est pas mort. Au contraire, à 90 ans il a fait un petit tour dans la fusée de Jeff Bezos pour voir la terre d’en haut. Il l’a juste fait. Redescendu sur le plancher des vaches, il a déclaré : « Tu regardes en bas, et tu vois que tout est bleu et noir là-haut, et c’est simplement Mère Nature. C’est la vie et ça c’est la mort. En un instant, tu sais ce qu’est la mort ». Pas sûr de tout comprendre, mais c’est un peu comme l’autre William (Shakespeare, vous le connaissez ?) tu sens que ça doit être profond. L’essentiel c’est de ne pas paraître largué. Parce que plus tu vieillis, plus le risque d’être un vieux con augmente. Surtout par les temps qui courent très vite. Du coup, il faut mieux faire comme William S. et rester nébuleux plutôt que de risquer de passer pour un ringard. Raison pour laquelle je ne formulerai aucun avis sur la décision des Rolling Stones de ne plus inclure Brown Sugar dans leur playlist de concert au noble motif que les paroles de ce tube planétaires ont des relents racistes et sexistes. Je me demande juste comment notre époque formidable, pleine d’innovations technologiques épatantes, capable de trouver un vaccin contre un virus mortel en moins d’un an, n’arrive pas à comprendre à quel point il est délicat de juger le passé avec l’œil du présent. Et qu’un peu de hauteur est parfois nécessaire.