USA : Facebook vs la FTC

facebook

Facebook a déposé mercredi des requêtes en irrecevabilité, visant à casser des procédures judiciaires sur des pratiques anticoncurrentielles lancées à son encontre par les procureurs généraux d'États américains et l'autorité américaine de la concurrence, la FTC. L'enquête de la FTC "ignore complètement la réalité de l'industrie dynamique et ultra-compétitive de la high-tech au sein de laquelle Facebook opère", dénonce le géant des réseaux sociaux dans un document transmis à un tribunal de Washington. L'entreprise affirme que la FTC n'a pas réussi à démontrer l'existence d'un marché anticoncurrentiel, l'exercice d'un monopole ou une conduite illégale susceptible de restreindre la concurrence. Concernant la plainte des procureurs généraux, Facebook estime, dans une autre requête, que celle-ci "n'est pas en mesure d'affirmer que les citoyens ont payé des prix plus élevés, que la productivité a diminué ou que toute mesure objective de qualité ait décliné en raison des actions de Facebook qui sont contestées". "Au contraire, les États, encore plus explicitement que la FTC, basent leurs poursuites sur des sujets de politique publique - comme la protection de la vie privée numérique - qui ne sont pas des sujets anti-concentration", poursuit le groupe. "Et, comme la FTC, les États concentrent leurs attaques sur ce que Facebook a fait il y a longtemps". Le 9 décembre, la FTC et les procureurs représentant 48 États et territoires ont accusé le groupe de Mark Zuckerberg d'abuser de sa position dominante pour évincer la concurrence et ont demandé à la justice de forcer le groupe à se séparer d'Instagram et WhatsApp.

En rachetant ces deux services, respectivement en 2012 et 2014, Facebook a pu étendre sa famille d'applications et agrandir son empire numérique. Mais les régulateurs américains considèrent que la société californienne s'est servie de ces acquisitions pour créer une situation de monopole, qui nuit aux consommateurs. "Nos acquisitions ont été bonnes pour la compétition, bonnes pour les annonceurs et bonnes pour les gens", se défend Facebook dans un communiqué. "Nos produits restent populaires car nous évoluons, innovons et investissons sans arrêt pour de meilleures expériences pour les gens contre des rivaux d'envergure internationale".

À lire aussi

Filtrer par