Médiaperformances et ShopAdvizor lancent une appli d’avis vérifiés

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(© NeONBRAND, unsplash)

Si les consommateurs hésitent entre un produit et l’autre, quelques minutes avant de passer en caisse, ils vont désormais pouvoir se baser sur une nouvelle application notant des produits de grande consommation pour les aider dans leurs choix. Mediaperformances, spécialisé dans le marketing shopper depuis 30 ans (création de médias pour les marques) et ShopAdvizor, (spécialisé dans les avis clients), viennent en effet de s’associer pour lancer, pour la première fois sur le marché français, ShopAdvizor ; une plateforme indépendante d’avis consommateurs. Un dispositif étudié d'ailleurs pendant près de 6 ans et construit sur des plans marketing pour des distributeurs dans 15 pays avec pour volonté de s’adressant aux besoins de plus de 250 millions de consommateurs.

Révolutionner l’acte d’achat

Objectif de l’application alors ? « Donner la voix au consommateurs », à l’heure où « 44% d'entre eux n’ont pas confiance dans les marques (étude Kantar), que 53% arrêtent de consommer les marques citées, que 77% consultent des avis d’internautes avant d’acheter un produit ou un service et que les étoiles Amazon ont remplacé la mention Vu à la télé », expliquait Rémy Gerin, président de Mediaperformances, mardi 15 octobre lors d’une présentation du projet à Paris. Le second objectif étant pour les partenaires, soutenus par le Groupe Carrefour, de « réconcilier la voix des marques et celle des consommateurs, tout comme de mettre en relation tous les consommateurs pour révolutionner l’acte d’achat. Et du côté des marques, d’optimiser le lancement de produits et leur assortiment ».

Choisir ses références, même à l’étranger

L’utilisation de cette dernière est simple, garantit aux consommateurs une information libre d’avis ainsi que la consultation de notes certifiées par une communauté (les avis étant donnés uniquement après achat). Elle leur propose également une lecture améliorée de la composition des produits. « Les consommateurs ne comprennent pas toujours ce qui est inscrit sur les étiquettes des produits donc l’application leur apporte des éclaircies, de la transparence et de la fiabilité », poursuivra Diego Chorny, CEO de ShopAdvizor, d’origine espagnole et aux commandes d’une équipe internationale de 45 personnes. En plus d’apporter des informations claires sur les allergènes et d’identifier les favoris au premier plan, ShopAdvizor, indique aussi le classement des suggestions et les alternatives aux produits sélectionnés, se rapprochant des critères de sélection et des goûts des consommateurs. À terme, le dispositif, en gagnant de nouveaux marchés dans le monde, proposera ce même mécanisme de suggestion pour des produits à l’étranger (en fonction de la réglementation et du nutriscore).

ShopAdvizor à la conquête du marché et de nouveaux partenaires

À peine lancée dans l’Hexagone et la marque ShopAdvizor déposée, que le fondateur de l’application référençant déjà 70  000 produits (soit 80% de références sur le marché), souhaite déjà l’étendre dans d’autres pays et rencontrer de nouveaux partenaires, expliquant alors que « le programme sera ouvert à d’autres enseignes ». Quant au modèle économique de cette dernière, il s’agira de « vendre aux marques des licences pour exploiter les avis sur l’application dans leurs diverses communications », selon Diego Chorny. Côté clients, eux-mêmes seront sollicités par les marques via les données retranscrites par leur carte de fidélité, si toutefois ils en possèdent une et souhaitent partager leur avis sur des produits (avec ou sans récompense à la clé). Par conséquent, il ne s’agit pas de référencer l’assortiment d’une enseigne en particulier, mais de trouver de manière globale, des produits qui conviennent à son propre quotidien, sur une multitude de surfaces de vente. Et, cela grâce à un ensemble de données, fournies pour le moment par Alchemics, Open Food Facts et Carrefour.

La start-up, portant le même nom que l’application donc, aujourd’hui présente en France, en Uruguay, en Espagne et en Argentine, précise un communiqué de presse, compte également gagner en visibilité auprès des consommateurs en présentant, de part et d’autres sur divers salons, son concept novateur, comme elle l’a fait l’an dernier en voyageant jusque dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Elle décernera également, le 13 novembre prochain à Paris, le Prix Préféré des consommateurs autour de 300 0000 votes et parmi 3500 lancements de produits l’année passée.

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