France Mon Amour, une chaine française en Chine
Dès le 18 décembre, la plateforme chinoise Viva accueillera « France Mon Amour », une nouvelle chaine délinéarisée française qui a pour ambition de promouvoir l’Hexagone dans l’Empire du Milieu. Créée à l’initiative Henry Han, président de Viva qui revendique 180 millions d’abonnés, dont 40 millions d’abonnés actifs chaque mois, et de Frédéric Lepage, romancier, réalisateur et producteur de programmes audiovisuels, la nouvelle venue souhaite « attirer les touristes, les investisseurs, les chercheurs et les universitaires, aider les entreprises à vendre sur le plus grand marché du monde, offrir à chaque ville, à chaque région française le moyen de faire rayonner son image », explique ainsi Frédéric Pierret, directeur des stratégies de la chaine et ancien directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Dans les faits, la grille de programmes est consacrée à la France, sa culture, son Histoire, son art de vivre et ses produits emblématiques, tout en étant gérée depuis la France par une équipe franco-chinoise.