Une campagne désarmante pour la Prévention Routière
Il en faut peut pour transformer une auto ordinaire en arme meurtrière. Un comportement légèrement transgressif ou à risque. Un SMS lu en conduisant, un stop grillé ou un excès de vitesse. Des « petits » écarts qui peuvent avoir des répercussions dramatiques, se retourner contre soi, faucher la vie d’un innocent, ou encore celle d’un proche. C’est le sens de la campagne métaphorique des associations Prévention Routière et Victimes & Citoyens conçue gracieusement par TBWA\Paris qui illustre de manière littérale la dangerosité de nos véhicules en détournant leurs différents composants pour en faire des armes.
Le propos s’articule sur trois armes entièrement fabriquées à partir de pièces d’une voiture, d’une moto, et d’un véhicule utilitaire, toutes récupérées dans une casse. 3 armes pour 3 types de conducteurs, symbolisant avec force ce qu’un véhicule peut devenir, mal utilisé. Un cadran de vitesse devient un viseur, un pot d’échappement devient un canon, une pédale d’accélération devient une gâchette mortelle. « Téléphoner en conduisant, rouler trop vite ou encore repousser les limites de la fatigue… voilà trois comportements trop souvent banalisés que l’on retrouve en tête des causes d’accidents mortels sur nos routes. La campagne de communication met en avant l’instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous associer à l’association Victimes & Citoyens pour porter ce message en espérant que son territoire créatif incitera à la réflexion et aux changements de comportement », déclare Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.
La campagne, déclinée en 3 vidéos de 38 secondes, sera visible sur les différents réseaux sociaux de ces associations, mais également en affichage sous forme de blue print sur plus de 1500 panneaux JC Decaux à partir de la semaine du 25 janvier 2021, ainsi qu’en DOOH sur 80 panneaux dans Paris cette même semaine.