Naissance du Mouvement de la Publicité Raisonnable et appel à contributions
Douze acteurs du marketing et de la publicité lancent le Mouvement de la Publicité Raisonnable. Il s'agit des agences Fabernovel et .YZ, des annonceurs Engie, Le Groupe La Poste, de l’association Entourage, de Linkedout, d'Exterion Media, du moteur de recherche Lilo, des régies publicitaire Goodeed, Dailymotion, Sublime et de la solution de mesure de l'impact environnemental de la publicité numérique Impact+. Dans un sondage mené auprès des professionnels du marketing *, 80% d’entre eux déclarent "vouloir faire évoluer leur stratégie vers un marketing plus responsable cette année". "Cette volonté illustre une réelle prise de conscience collective, accélérée par la crise du Covid, sur les conséquences sociétales et environnementales de notre manière de produire et de consommer. Face à l’état d’urgence climatique, la question d’une transition vers une nouvelle publicité se pose. Déjà en 2020, la Convention Citoyenne pour le climat proposait une série de lois ambitieuses comme par exemple l’interdiction de la publicité des produits les plus émetteurs de GES, réguler la publicité pour limiter les incitations à la surconsommation et mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer" précise un communiqué. Dans ce même sondage, il ressort que si cette transformation de la publicité dans les organisations semble en bonne voie, le manque de connaissances (66%) mais aussi de sensibilisation (55%) apparaissent comme les principaux freins. Et plus d’un tiers des sondés indiquent un manque de temps et de budget. L’écrasante majorité (98%) souhaiterait pouvoir mesurer l’impact sociétal et environnemental de leurs actions publicitaires. Une légifération sur le sujet est également plébiscitée à 66%. "Si la publicité peut avoir des impacts négatifs, elle permet à des secteurs indispensables à notre démocratie, à commencer par les médias, d’exister. Nous sommes convaincus que la publicité sera un accélérateur de la transition. En tant qu'experts du secteur et ultra-conscients des enjeux sociaux et environnementaux, notre objectif est de proposer des actions concrètes pour accompagner l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables. Dans un premier temps, en soutenant la réduction des impacts négatifs. Dans un second temps, en encourageant le développement d’une publicité plus éthique, respectueuse et génératrice d’impacts positifs de sa création à sa diffusion" explique Alexandre Mahé, membre du mouvement et associé chez Fabernovel. Les résultats de ce sondage soulèvent des premiers champs d'actions pour faire évoluer le secteur de la publicité : la législation, l’acculturation du secteur et la mesure. Trois sujets clés sur lesquels Le Mouvement de la publicité Raisonnable a décidé de se concentrer en 2021.
Appel à concertation
Le Mouvement de la Publicité Raisonnable souhaite ouvrir ces réflexions à tous et appelle annonceurs, agences, régulateurs, étudiants, régies, médias à rejoindre les discussions sur les 3 thématiques : la mesure, l’acculturation et la législation (via cette adresse mail : contact@mpr.pub)
Les personnalités incarnant le mouvement
- Alexandre Mahe : Associé chez Fabernovel
- Vincent Touboul Flachaire : Président Fondateur de Gooded
- Julien Le Corre : Co-fondateur YZ
- Olivier Roz : Responsable des Médias et Médias Digitaux du Groupe La Poste
- Julie Ravillon : Directrice Marketing et Communication - ExterionMedia
- Martin Clamart : Directeur commercial chez Sublime
- Claire Duizabo : Association Entourage - LinkedOut - Directrice de la communication.
- Julien Marcaut : VP communication Digitale pour l’ensemble du groupe Engie.
- Clément Lebras : Co-fondateur de Lilo
- Julie Schwarz - Présidente Social Régie
- Baptiste Archambault : Directeur Marketing et Growth advertising chez Dailymotion
- Vincent Villaret - Fondateur d’IMPACT+
*Méthodologie
L’étude a été réalisée par le Mouvement de la Publicité Raisonnable auprès d’un échantillon de 98 experts du marketing, de la communication et de la publicité travaillant dans des entreprises françaises entre le 16 novembre 2020 et le 28 février 2021 par formulaire électronique.