Meetic se love avec WNP
Eric Delannoy, vice président et managing partner de WNP, est heureux. En gagnant le budget de la communication globale européenne de Meetic, suite à un appel d’offres orchestré par the adDress, son agence confirme sa (très bonne) dynamique. Contre Marcel, la sortante qui gérait le budget depuis 2017, Ogilvy et Betc, WNP s'est imposé sur ce budget très disputé. Pour gagner cet appel d’offres, WNP s’est entourée de neuf agences indépendantes européennes, dont Mono Madrid (créée par un ex Wieden+Kennedy) et Harbour London (ex DDB Londres) qui ont participé au pitch aux côtés de WNP. Ces agences se connaissaient pour avoir déjà travaillé ensemble. "Nous étions les challengers, les "petits" dans cette compétition" raconte Eric Delannoy, "les seuls à être indépendants aussi. Nous avons la chance d'être portés par une très bonne dynamique en termes de business avec six budgets remportés ce premier semestre et de batailler les sujets avec notre méthode maison de "Consumer Intelligence". Soit une très forte imprégnation du planning stratégique à tous les niveaux des réflexions. Avec huit autres agences européennes nous avons crée une "meute" pour participer à la compétition. Dans chaque agence un duo planning/création est mobilisé sur le sujet. Ce fût trois mois bien chargés ! Notamment en interviews Quali. D'autant plus que Meetic a déjà testé nos propositions sur trois marchés. Nous sommes très très fiers d'accompagner Meetic dans sa nouvelle stratégie". Le brief était extrêmement "précis" continue Eric Delannoy, "Meetic [ndlr : groupe Match qui détient également Tinder], archi leader sur le segment du dating en Europe, fête cette année ses vingt ans. L'occasion de repenser leur stratégie en mode "global". Soit une approche différente selon les spécificités culturelles de l'amour et de l'engagement dans les différents pays où il opère. En Espagne par exemple, où les mœurs sont très libérées, on ne peut pas s'adresser aux individus de la même manière qu'ailleurs. La marque, certes internationale, veut adopter une approche géographique sur mesure, avec des agences très pointues sur l'écoute et l'observation des comportements". Le marché du dating n'a pas souffert de la crise. Bien au contraire. Meetic a innové, en s'adaptant, depuis mars 2020, notamment avec ses "Love Chat" (des vidéos), des podcast (Amours et (R)évolutions) etc. Et n'entend pas céder sa place du spécialiste de la rencontre sérieuse. "L'amour est le plus vieux sujet du monde" continue Eric Delannoy, "et travailler aujourd'hui sur son sens et sa résonance est une incroyable chance pour nous". La campagne sera visible en fin d'année.