Havas Territoires décrypté par son directeur : Vincent Deshayes
Quand on l'écoute, il ne s'arrête pas de raconter. Il entend les questions tout de même et y répond parfois. Du genre passionné, Vincent Deshayes, associé de Havas Paris depuis deux ans au pôle influence, dirige la nouvelle offre Havas Territoires. Le territoire envisagé ici comme une marque qu'il faut comprendre, conseiller, accompagner, protéger et développer. "Nous plébiscitons les territoires. Surtout depuis un an ! C'est une sorte de redécouverte à tous les niveaux" explique Vincent Deshayes, "collectivités et entreprises ont pris conscience de la nécessité d’aller vers des territoires plus attractifs, inclusifs et durables ". Toutes les expertises de l'agence sont mobilisées pour répondre à cet élan : conseil stratégique, relations presse, affaires publiques, réseaux sociaux, stratégie de marque territoriale, stratégie éditoriale etc. Avec en plus, un accès à des consultants spécialistes des enjeux territoriaux et à un réseau de correspondants locaux. Notamment via un partenariat avec la coopérative Cap’Com qui fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale. Un "monde" que Vincent Deshayes connaît fort bien ayant travaillé comme attaché de presse de la Présidence de la République, puis chef de cabinet conseiller presse et communication auprès du gouvernement durant deux ans (2015-2017), puis auprès des services du Premier Ministre (2017-2019). "Pour combattre les crises, il faut connaître les territoires et les gens qui y vivent" reprend-t-il, "les entreprises ont compris, notamment avec la décentralisation, qu'elles doivent s'adapter aux différents bassins de vie. Nous l'avons vu récemment, le pouvoir et la gouvernance sont aux mains des préfets, des maires, des présidents de régions etc. Une décision est efficace quand on est proche des lieux. Nous prédisons que dans cinq à dix ans, une partie de la croissance repartira des territoires". Pour conforter ce lancement, Havas Paris dévoilera les conclusions de son étude "Les Français et leurs territoires"* dans un webinaire (jeudi 8 avril à 18H30) et la nécessaire transformation des modèles qu’elle implique. On y apprend par exemple que si les Français manifestent un fort besoin de proximité et sont très attachés à l’échelon local, ils "déplorent un manque de connaissance de leurs besoins de la part des pouvoirs publics centralisés et des entreprises". Ainsi 56% d’entre eux ont le sentiment "qu’ils ne se soucient pas assez de ce qu’il se passe en dehors de Paris et des très grandes villes". La crise sanitaire l’a démontré encore plus. Selon cette étude "63% des Français considèrent que l’échelon local est pertinent pour traiter cette crise". Autre signe qui semble conforter le lancement de cette nouvelle offre pour Havas Paris, plus de huit Français sur dix affirment que pour progresser, il faudrait s'inspirer de ce qui se passe en dehors de Paris et des grandes villes. Un changement d'échelle trop souvent ignoré, sans doute par méconnaissance d'une matière pourtant noble : le marketing territorial.
(1) Sondage Havas Paris réalisé du 20 au 24 mars 2021 auprès de 995 personnes, constituants un échantillon représentatif de la population française selon la méthode des, interrogés online sur le panel Dynata.