26 nouvelles agences labélisées RSE Agences Actives
Les dernières commissions de labélisation ont délivré le elabel « RSE Agences Actives » à 15 nouvelles agences-conseils en communication et 5 agences conseil en relations publics - de plus, 6 agences ont renouvelé leur elabélisation. 90 agences-conseils en communication, dont 50 membres de l’AACC et 19 agences-conseils en relations publics, sont actuellement labélisées Agences Actives.
Le elabel « RSE Agences Actives » a été créé en 2018 par l'AACC et AFNOR Certification. En 2022 le SCRP rejoint cette initiative. Son objectif principal est de permettre aux agences de "fournir aux clients du marché une réponse claire et cohérente concernant leurs initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), tout en démontrant leur engagement collectif". Il est attribué aux agences à travers un processus de labélisation qui évalue leur niveau d'engagement en matière de RSE. Les agences candidates doivent remplir un questionnaire basé sur la norme internationale ISO 26000, qui est divisé en quatre grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l'agence. Elles doivent fournir des éléments de preuve justifiant leurs réponses, qui sont ensuite audités par AFNOR Certification. Selon leurs réponses, les agences peuvent, ou pas, obtenir le niveau minimum requis pour être labellisées. Trois niveaux sont distingués : 1 étoile (niveau engagé), 2 étoiles (niveau confirmé) et 3 étoiles (niveau expert).
Les agences-conseils en communication labélisées, membres AACC et non-membres :
4août, Adfinitas, Adrénaline, Adveris, Agence A, Antigel, Australie.GAD, B Side, Babel, BETC, Brainsonic, Castor & Pollux, Citizen Press, Clai, Com' des enfants, Dagobert, Dagré, DDB Paris, Dékuple, Empreinte Conseil, Groupe 361, Groupe A&C, Gutenberg Networks, Havas Paris, Havas Sports & Entertainment, Heaven, Herezie, Hungry and Foolish, Human to Human, ici Barbès, Inconito, Indexel, JBL Conseil, Just Happiness, La Netscouade, Leo Burnett Paris, Limite, Marcel, MNSTR, Moswo, Native Communications, Ogilvy Paris, Oswald Orb, Pamplemousse, Parties Prenantes, Prodigious France, Publicis Activ France, Publicis Conseil, Publicis Consultants, Publicis Health, Publicis LMA, Publicis Luxe, Quinte et Sens, Razorfish France, Réactive Production, Rébellion, Résonance publique, Rosbeef, Saatchi & Saatchi, Serial Creative, Shortlinks, Sidiese, Socialy, Soyuz, Spin Interactive, Spintank, Steve, Suncha, The Marketing Store, Tom Pouce, Tre., Vegas de luxe, Wokine, W&Cie, YZ Paris, Zimages rejointes par Bona Fide, Caribou, Creafirst, dps (groupe Syneido), Epoka, Karma Prod, la chose, Les Dissidents, L’Unique Équipe, Madison Communication, Mizu, ODW, Sopexa et Ultramedia.
Les agences-membres du SCRP labélisées
Agence Airpur, Agence Profile, Auvray & Boracay, BCW, Euros Agency/Group, Grayling, Hopscotch PR, Kingcom, L’agence Marie-Antoinette, Le Public Système PR, La Villa Maison de Communication, Syntagme, Wellcom, Zmirov Communication ont été rejointes par Influences, Interface Tourism, Maarc, Mot Compte Double et Thomas Marko & Associés.