Vin à volonté

Trio cuvées

Y compris pour les femmes enceintes.

On entre dans l’ére du « Now/lo » ou « Nolo ». Si le monde du vin a pensé que le vin sans alcool était juste une passade de mode, il se trompe. Les chiffres manquent encore beaucoup sur ce marché émergeant, mais selon IWSR, il devrait progresser de 10% chaque année jusqu’en 2031.

Quant à ses amateurs, 55% sont... des amatrices. C’est auprès des femmes que les vins sans alcool cartonnent, car elles y trouvent un juste équilibre entre le plaisir de la dégustation et leur santé, leur bien-être, notamment quand elles sont enceintes. C’est ainsi que, sous la houlette de l’agence Ozco, la marque Moderato a invité des futures et de jeunes mamans - présentes avec leurs nouveaux nés -  à une dégustation de ses cuvées, dont la Cuvée Révolutionnaire et la Cuvée Originale avec des mets préparés par Oponopono, un traiteur spécialisé pour les jeunes mamans...

Au premier abord, c’est un peu surprenant, voire déroutant, de les voir attablées devant des verres de rouge ou de blanc. Toutes sont unanimes. Elles ont du palais et apprécient ces cuvées aux goûts proches de ceux des vins de Gascogne dont leurs raisins sont issus. On retrouve notamment dans la Cuvée Révolutionnaire la rondeur et les tannins des vrais cépages. La marque fondée en 2020 par Sébastien Thomas et Fabien Marchand Cassagne n’est pas la seule à investir cette cible. Les déjeuners féminins, comme celui orchestré par Gabrielle de Villoutreys, créatrice du concept Goodis Popup, pour Molinard. On pouvait y gouter un vin de rose/gingembre exquis substitut aux bulles champenoises. Et c’est l’une des rasions pour lesquels les chefs tel Mauro Colagreco s’engouffrent dans la tendance.

À lire aussi

Filtrer par