Qui va sur le net ? Épisode 2
Les internautes se divisent en catégories qui, bien qu'interconnectées, ont des besoins intrinsèques.
Converteo et Initiative se sont penché sur les grandes tendances culturelles du numérique et leur impact sur notre quotidien. Dans un premier volet dévoilé dans CB News ce lundi, nous évoquions les principales motivations qui poussaient les utilisateurs à aller sur le net. Dans ce deuxième épisode nous nous focalisons sur les communautés qui intègrent le numérique dans leur quotidien pour leur bien-être.
Épisode 2 : les communautés
Converteo et Initiative ont mis en lumière 30 communautés culturelles sur le net, chacune motivée par un état d’esprit différent. Attention, chaque internaute peut se retrouver dans plusieurs catégories. Voici le top 5.
La Wellness tech (9 millions de requêtes annuelles Google)
Plus de 9 millions de requêtes sont adressées chaque année sur Google afin de tracker ses signes vitaux en temps réel. Le but de cette communauté est d’améliorer la santé, et ainsi avoir une espérance de vie plus longue.
Les Gamers Sociaux (5,4 millions de requêtes annuelles Google)
Plus que l’aspect ludique, les jeux en ligne forment des véritables vecteurs sociaux. La communauté des gamers sociaux est constituée de personnes qui se rendent sur les plateformes de gaming afin d’échanger et de se sentir appartenir à une communauté.
Les Parents analogues (5,3 millions de requêtes annuelles Google)
Les écrans sont une problématique pour les parents. Les parents analogues optent pour un mode de parentalité avec moins d'écrans ou aucun écran sur la base d’études montrant leurs effets sur la santé des enfants.
Les Youtube Rewind (5 millions de requêtes annuelles Google)
Cette génération a grandi avec YouTube et a été témoin de ses nombreuses transformations depuis ses débuts. Pour les YouTube Rewind, la plateforme a remplacé la télévision et est bien meilleure que les services de streaming.
Les AI Decelerate (5 millions de requêtes annuelles Google)
L’intelligence artificielle générative a semé le doute chez de nombreux internautes. Bien que non diamétralement opposés à son usage, les AI Decelerate restent néanmoins méfiants voire inquiets quant aux fake news que l’IA peut distiller. C’est une communauté en demande de transparence, sensibilisation et régulation.