Palper le théâtre Mogador

Maquette theatre

Une initiative visant à donner à voir l’invisible.

C’est au théâtre Mogador que ça se passe. Un théâtre privé, à Paris. Il organise régulièrement des séances adaptées au public handicapé. Le 18 mai prochain, une quarantaine de spectateurs aveugles et malvoyants assisteront à celle de la fameuse comédie musicale « Le Roi Lion ».

Comme pour les précédentes séances, ils seront accueillis par une équipe dédiée qui les accompagnera sur scène, où des comédiens et techniciens leur expliqueront les dessous du spectacle. Ils découvriront des costumes et des accessoires, et pourront monter sur le rocher du Roi Lion afin de s'en imprégner et comprendre une partie de la scénographie.

Mais la grande nouveauté, toujours en amont de la représentation, sera la visite tactile de l’ensemble du théâtre. Grâce à une maquette 3D, que le théâtre Mogador a commandé aux étudiants du cursus Design Prototypage de l’école de design Strate.

La maquette se présente sous forme d'un meuble modulable à plusieurs étages, chaque étage reflétant fidèlement l'un des niveaux du théâtre. Les spectateurs aveugles et malvoyants pourront toucher du doigt l'architecture et le volume du Théâtre Mogador, pour une compréhension plus profonde de l'espace scénique et de l’ampleur acoustique.

Maquette theatre recto verso



Ce type de maquette sensorielle en 3D existe déjà dans quelques théâtres publics en France mais c’est une grande première pour un théâtre privé. Le Mogador, qui célèbre ses 105 ans cette année, inscrit cette initiative dans une « démarche inclusive de longue date, visant à "voir l'invisible" et à permettre à tous de découvrir la magie du Théâtre ».

La maquette pourra également servir de support éducatif lors des séances pédagogiques proposées par Mogador à destination des enfants.

À lire aussi

Filtrer par