"Les Oreos sont meilleurs lorsqu'ils sont trempés dans du lait"
Paul Grange, DA senior chez We Are Social, nous livre son coup de cœur du moment.
Aujourd'hui, Paul Grange, DA senior chez We Are Social, a choisi une campagne qui a été récompensée au D&AD il y a quelques semaines (ici le palmarès France et les interviews réalisées depuis Londres) mais "c’est juste bon de la (re)voir", jubile-t-il. Il s'agit "d'une belle idée pour Oreo, un biscuit créée en 1912 à New York et ça tombe bien car c’est l’agence VML New York derrière la campagne : Oreo Codes". Cette opération commerciale qui transforme les codes-barres du lait en offres Oreo numérisables est "une expérience interactive qui rappelle aux consommateurs que chaque verre de lait mérite un biscuit Oreo".
wherever there’s milk, there’s also Oreo
Ce qu'il a aimé dans cette campagne ? "La simplicité", explique le créatif, "effectivement, quand on retourne un code barre composé de ligne noire et blanche on peut voir la similitude frappante avec une pile d’oréo de profil. Génie ! Imaginez la réaction du créatif dans les rayons face au code barre et avoir l'illumination !". Paul Grange a également apprécié "le point de départ imparable de la campagne “wherever there’s milk, there’s also Oreo”, et en creusant un peu j’ai appris que oui, les Oreos sont meilleurs lorsqu'ils sont trempés dans du lait et que c’est purement chimique : cela a à voir avec le fait que le lait contient des émulsifiants qui affecte la façon dont votre langue capte la saveur. Le lait accélère donc ce processus…"
Inspiration
Selon lui, il s'agit d'une campagne "hyper créative, tactique et qui ne s’arrête pas là puisque pour accompagner la mécanique de scan, l’agence a imaginé un ensemble d’assets SOME et print d’une élégance redoutable. Des prints minimalistes en bichromie noir et blanc représentant des bouteilles de lait aux diverses formes, des gobelets, des verres… sur lesquels on retrouve les codes barres et bien évidemment nos Oréos. Un travail de direction artistique qui rappelle le travail du graphiste américain Saul Bass…". Le mot de la fin ? "Bref un craft remarquable qui montre qu’on peut avoir une idée d’activation commerciale avec un impact fort en terme de direction artistique", conclut-il.