On "refait" la mode
Une nouvelle émission sur M6 promeut une mode plus responsable.
Refashion, l’éco- organisme de la filière textile, conseillé par son agence McCann Paris, s’associe à M6 Publicité et parrainent "On refait la mode ! Rien ne se jette, tout se transforme". Une nouvelle émission diffusée en format court de 1 sur M6, et en format long de 12 minutes sur M6+ dès son lancement le 15 mai.
"On refait la mode !”, est animée par Erika Moulet et le journaliste de mode Sega. Des candidats confient la refonte de leur dressing aux experts de l'émission et de le réinventer à travers des solutions simples : réparer, réutiliser, recycler, réduire, ou même "restyler"…La production mondiale de vêtements a doublé en seulement 14 ans (entre 2000 et 2014), tandis que la durée de vie des vêtements a, elle, diminué d'un tiers... McCann avait déjà produit pour Refashion des shows de mode responsable en 2023.
La fast fashion est dans le viseur du gouvernement. La mesure principale est le renforcement du système de "bonus-malus" dans le secteur textile, pour tenir compte des "coûts environnementaux" d'une production excessive. La pénalité serait liée à "l'affichage environnemental" des produits, une nouvelle méthode de notation des produits devant être mise en œuvre. Son montant, à fixer par décret, pourrait atteindre progressivement jusqu'à 10 euros par produit en 2030, avec un plafond de 50% du prix de vente. Un amendement a prévu des paliers pour atteindre ces 10 euros, notamment un premier à 5 euros en 2025.