Et si l'IA vous aidait à poser vos congés ?
Et pourquoi pas aussi vous aider à définir vos objectifs professionnels…
Au travail, jugeriez-vous utile qu’un outil conçu à partir d’une intelligence artificielle vous conseille dans vos congés à poser ? C’est une des questions posées dans le nouvel « Observatoire de l’IA au travail » (Odoxa/SAP). Et plus de 4 salariés sur 10 jugeraient cela plutôt utiles (41%), tout comme leur faire régulièrement un point sur leurs congés (43%) et les aider à préparer leur entretien individuel (45%). Ils sont même 41% à être intéressés par l’aide de l’IA pour définir leurs objectifs professionnels. Ces taux bondissent à plus de 66% chez les salariés satisfaits de leurs échanges avec les chatbots. L’étude ne demande pas si l’IA pourrait aussi nous aider à aller aux toilettes.
Plus sérieusement, si 33% des salariés interrogés craignent que leur métier soit en partie remplacé par une IA ou un robot et 11% intégralement, la majorité des salariés voient aussi des avantages très concrets à l’IA, notamment dans le domaine de la formation. Ainsi 57% des sondés pensent que l’intelligence artificielle permet de concevoir des formations utiles aux salariés. Ils sont presque aussi nombreux à trouver utile que les entreprises proposent à leurs collaborateurs des formations pour utiliser l’IA dans leur quotidien professionnel (56%) et à être personnellement intéressés (52%).
Sans aucun doute, un jour viendra où l’IA nous formera sur l’IA.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne, du 16 au 24 janvier 2024, auprès d’un échantillon de 1112 salariés français, issus d’un échantillon national de 2 070 personnes, représentatif
de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. L’étude est consultable ici.