La Nuit Blanche 2024 sera ultramarine
Le samedi 1er juin, les Outre-mer seront au cœur de cette Olympiade Culturelle.
Depuis l’an dernier, suite à un vote des Parisiens, la Nuit Blanche a lieu début juin et non plus début octobre. Ce qui permet de profiter plus longtemps de la lumière du jour et d’une météo plus favorable pour profiter des expos, musées, concerts, performances et de toutes sortes d’expressions artistiques dans des lieux parfois insolites.
La 23ème édition de la manifestation artistique annuelle et parisienne se déroulera dans la nuit du samedi 1er juin. Son programme publié aujourd’hui met en avant les Outre-mer et les Jeux olympiques. Les Parisiens et les visiteurs pourront se plonger dans la beauté et la pluralité des cultures, des histoires et des sensibilités ultramarines. Les rues vibreront au rythme de la musique, de la danse, du théâtre mais aussi de performances sportives autour de disciplines olympiques comme le breakdance, le skateboard et l’escrime.
Ainsi, entre le Parvis de l’Hôtel de Ville et la Place de la République, le performeur Guadeloupéen Kenny Dunkan emmènera des dizaines de skaters formant un vaste soundsystem mobile. Au Parc Marcel Bleustein Blanchet (dit Parc de la Turlure), situé en haut de la Butte Montmartre, l’artiste polynésienne Orama Nigou proposera une nouvelle performance du Cycle de Rūmia. Dans l’atrium du Théâtre de la Ville, trois générations d'artistes martiniquais issus de l'art, de la musique et de la danse donneront souffle au verbe anticolonial de Frantz Fanon dans le cadre d’une collaboration inédite où breakdance et ka s'appellent et se répondent. Etc, etc.
Paris fêtera ainsi pleinement et culturellement les Jeux, aux côtés de Rouen et d’une trentaine de communes du Grand Paris (Saint-Denis, Meudon, Nanterre…) mais aussi par-delà les océans (Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…). Au total, plus de 200 propositions artistiques seront présentées tout au long de cette nuit qui se veut « la plus longue du monde ».
Et hop, voici le lien pour tout savoir.