Une ode à la culture
La Fnac lance deux beaux ouvrages sur la musique et le cinéma pour ses 70 ans.
Pour célébrer 70 ans d'agitation musicale et cinématographique, la Fnac vous convie à un petit voyage culturel, à travers deux livres de 280 pages au format vinyle. Sont Inclus, en exclusivité, un flexi bleu de -M- “L’amour ma thématique”, avec des interviews exclusives de Albert Dupontel, -M- et Bernard Lavilliers, ainsi que des textes de Jean-Vic Chapus, rédacteur en chef de So Film, l'autrice et critique de cinéma Sophie Soligny et l'écrivain Jean-Éric Perrin.
La Fnac à Paris voit le jour en 1954, avec pour slogan “Libérons la culture”. Ses créateurs, Max Théret et André Essel, l’ont créée pour offrir un large accès à la culture et favoriser l’émancipation. Depuis, l’enseigne a traversé 70 ans de révolutions musicales : des fifties marquées par le jazz, aux sixties du rock en passant par le punk et la disco des seventies et des eighties. Dans les nineties, le rap domine et, au XXIe siècle, le retour du vinyle symbolise la coexistence entre numérique et support physique. A côté de cela, le cinéma a aussi été un pilier pour la Fnac : l’année de sa fondation, des films cultes comme Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock et Vera Cruz marquent l’époque, tout comme les stars Marlon Brando et Marilyn Monroe. Puis viennent la Nouvelle Vague des années 1960, le Nouvel Hollywood des années 1970, et l’essor des blockbusters dans les années 1980. À partir des années 1990, le cinéma alternatif et le féminisme gagnent les écrans, accompagnés de l’arrivée du DVD et du home cinéma.