Les 10 tendances de Kantar pour le marketing en 2024
De l’IA générative qui s’impose ... au commerce qui s’invite dans la publicité.
En s’appuyant sur ses données attitudinales et comportementales Kantar publie son rapport « Tendances Marketing 2024 » qui présente les 10 tendances qui feront évoluer le secteur du marketing cette année.
Voici les 5 premières tendances détaillées :
1. L'Intelligence Artificielle s’imposera de plus en plus
67% des marketeurs sont optimistes quant aux possibilités offertes par l'IA générative. Alors que l'industrie applique déjà les cas d’utilisation de l’IA générative au développement de contenu, il sera nécessaire d’en comprendre l’efficacité dans les mois et les années à venir.
2. La société a du cœur
Les consommateurs expriment de plus en plus leurs exigences envers les marques. Dans le monde, 80% des consommateurs déclarent « faire des efforts » pour favoriser les entreprises qui soutiennent des causes dont ils se sentent proches. À l'avenir, les processus de gestion des risques conflictuels devront être intégrés à la planification marketing, afin de garantir que les marques sont en phase avec la société.
3. Les messages de marque face à la cancel culture
En 2024, les marques qui réussiront à toucher le cœur les consommateurs seront celles qui s'exprimeront sur des questions mondiales en restant fidèles à leur ADN et qui assumeront leur parti-pris malgré d’éventuelles controverses.
4. L'intensification de la guerre de l'attention et des émotions
Si l'importance de l'attention dans l'efficacité média et créative n’est plus à prouver, 62% des marketeurs préfèrent toujours utiliser des mesures comportementales classiques telles que le temps de visionnage. Les modèles prédictifs de l’attention se basant sur de l’IA sont de plus en plus utilisés par les marketeurs, un phénomène qui devrait s’accentuer, leur permettant de mesurer l'attention à grande échelle pour les publicités digitales.
5. Vers des mesures holistiques du succès
Nous savons que 42% des entreprises intègrent désormais des mesures de durabilité dans leurs KPI, contre seulement 26% en 2021. Cette tendance souligne une évolution vers un meilleur équilibre entre le profit, la planète et les gens, qui reflète davantage un changement de stratégie business qu’un compromis.
Voici les 5 autres tendances (qui sont aussi détaillées dans ce lien) :
6. L’innovation de rupture est nécessaire pour stimuler une croissance durable
7. Les marques challengers se distinguent
8. La puissance de la premiumisation
9. La vie au-delà de la barre de recherche
10. Le commerce s'invite dans la publicité