Disney+ prend ses aises sur le marché français

disney

La plateforme a présenté ses ambitions pour 2025...

Après YouTube, Netflix et Amazon Ads, la plateforme de streaming Disney+ intégrera le comité Cross-média de Médiamétrie a annoncé mercredi dans un post LinkedIn le président de la société de mesure, Yannick Carriou. Une bonne nouvelle pour le marché alors que Disney+ vient de présenter ses nouveaux projets de séries et films en France. Mais pas que. La plateforme a également annoncé qu'elle allait diffuser "en exclusivité" la prochaine cérémonie des Oscars, un programme jusqu'ici retransmis par Canal+.

La "prochaine cérémonie des Oscars sera retransmise en exclusivité sur Disney+. Nous serons en direct du tapis rouge au Dolby theater à Los Angeles le 2 mars prochain pour cette 97e cérémonie", a annoncé Julia Tenret, directrice acquisitions et programmation de Disney+ lors d'une conférence de presse. "Après Anatomie d'une chute, Oscar du meilleur scénario en 2024, est-ce qu'un autre film français va prendre le relais ? Réponse le 2 mars en direct et en exclusivité sur Disney+", a-t-elle ajouté. Cette annonce survient à un moment pivot pour le géant américain du divertissement. Il a annoncé début novembre la fin de son contrat le liant à Canal+ : à partir du 1er janvier, les nouveaux films Disney, Marvel ou Pixar, qui arrivaient sur Canal+ six mois après leur sortie en salles, n'y seront plus disponibles. De même, il ne sera plus possible d'accéder à la plateforme Disney+ via Canal+, qui l'intégrait jusqu'alors dans certaines de ses offres, Disney comptant sur son catalogue pour récupérer les abonnés perdus dans l'opération. Selon plusieurs médias, Disney est en outre en négociations avec la filière cinéma pour augmenter sa contribution à la création cinématographique française en échange d'une position plus favorable dans la chronologie des médias. Actuellement, Disney+ peut diffuser des films seulement 17 mois après leur sortie en salles.

La plateforme, qui revendique la place de 3e en France, entend également renforcer sa présence avec des programmes produits dans l'hexagone, via notamment une série comique portée par Jean-Pascal Zadi et située en prison. Titrée "Surveiller et Punir", la nouvelle production tricolore de Disney+ suivra "avec humour les seules personnes qui ont volontairement décidé de passer toute leur vie derrière les barreaux: les surveillants", a annoncé mardi Kévin Deysson, directeur des productions originales Disney+. Incarnée par Jean-Pascal Zadi ("Tout simplement noir") cette fiction en huit épisodes de 30 minutes est présentée comme une comédie de bureau "dans la plus grande tradition des sitcoms américaines". La date de diffusion n'est pas connue. Cette série s'ajoutera aux fictions françaises précédemment annoncées par Disney et attendues en 2025 : "Ghosts", comédie co-produite avec TF1 avec notamment Camille Chamoux et Camille Combal au casting, et "Les disparues de la gare", thriller adapté de l'affaire des "disparues de Perpignan", avec entre autres Camille Razat ("Emily in Paris) et Hugo Becker ("La peste"). Côté animation, Disney+ distribuera dans le monde entier en 2025 une nouvelle série tirée de "Cat's Eye", manga déjà remis au goût du jour en prises de vues réelles cet automne par TF1. La firme aux grandes oreilles accueillera aussi dans son catalogue la très populaire série japonaise "One Piece" pour étoffer son offre d'animés, genre très prisé des jeunes.

À lire aussi

Filtrer par