Design et sport, une (très) longue histoire

mug

Une expo qui rappelle que l’un ne va pas sans l’autre.

Jusqu’au 11 août prochain, le sport s’invite dans les atours feutrés du Musée du Luxembourg, à Paris. En effet, Paris 2024 oblige, une grande exposition entend retracer « le rôle du design dans les progrès du sport », expliquent ses initiateurs. Baptisée « Match. Design & Sport - une histoire tournée vers le futur », l’événement pointe les sources d’inspiration et de fascinations réciproques qui lient sports et designers. Ce sont ainsi les matériaux, l’ergonomie sportive et l’esthétique qui accompagnent les athlètes depuis toujours dans la quête de leurs performances qui sont ici mises en avant. Au programme, pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, modèles, pièces commandées, dessins, gravures, projections, films, applications interactives et autres événements in situ où se mêlent également évolution des équipements sportifs et innovations technologiques dernier cri. Côté souvenirs, l’opérateur culturel GrandPalaisRmn qui conçoit des librairies-boutiques au sein des musées (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, etc.) en profite pour créer une ligne « Match » de produits dérivés. Les visiteurs pourront donc y retrouver classiquement mug, t-shirt, tote bag, cahier, carnet, stylo 4 couleurs et, plus curieusement un sac bowling, sport qui n’a fait qu’une apparition fugace aux JO de 1988, à Séoul.

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