Comment l’IA accompagne le recrutement chez Adecco
Des apports positifs présentés par Hélène Jonquoy, Chief Digital, Data et IA Officer, Adecco, à la conférence #Newdeal.
Dans les départements RH, le recrutement fait partie des domaines jugés les plus intéressants pour recourir à l’IA selon une étude réalisée en mars par OpinionWay. Hélène Jonquoy, Chief Digital, Data et IA Officer chez Adecco, nous en a donné plusieurs illustrations ce matin lors la conférence « L’IA, accélérateur de la transformation positive » du think tank #Newdeal d’Havas, qui s’est tenue ce matin à la Maison des ESSEC (voir par ailleurs notre interview de Julien Malaurent, ESSEC).
Parmi les usages quotidiens de l’IA, Adecco a mis en place pour les recruteurs en agence - et à leur demande - un outil qui leur permet, en renseignant quelques champs, de rédiger automatiquement une offre d’emploi, ainsi que des questions liées à cette offre à poser au candidat lors de l’entretien. « Cela leur fait gagner 70% de temps sur ces tâches, souligne Hélène Jonquoy. Ce qui leur permet de consacrer davantage de temps aux relations humaines, aux échanges avec les candidats et les clients, qui sont le cœur de leur métier ».
Le taux d’adoption est très encourageant : entre 30 et 40% des offres sont déjà rédigées avec cet outil dont l’utilisation, perçue comme facile, ne nécessite pas vraiment de formation. Autre bénéfice : le taux de réponses aux offres générées avec de l’IA est bien meilleur que celui des autres offres. Pourquoi ? « Parce qu’aucune information importante n’est oubliée au moment de renseigner les champs et parce qu’une offre d’emploi générée avec l’IA répond aux normes des moteurs de recherche et des sites d’emploi comme Indeed et est ainsi bien plus visible » nous confie Hélène Jonquoy.
Un deuxième usage se répand chez Adecco : la création de CV par l’IA. Le candidat utilise une commande vocale pour dicter son expérience et l’intelligence artificielle couplée à une technologie speech-to-text lui prépare en quelques minutes un CV clé-en-main. Plus de 15 000 CV sont ainsi générés chaque mois et l’application est référencée sur le site de France Travail depuis quelques semaines. « Le CV reste un sésame pour postuler. Tout le monde s’est déjà retrouvé devant le syndrome de la page blanche et c’est encore plus difficile pour les personnes qui ont un handicap visuel ou des difficultés avec la langue française. Cette démarche inclusive répond à notre volonté – partagée avec France Travail – de fluidifier le marché du travail et de faire baisser le chômage », ponctue Hélène Jonquoy. Adecco travaille également sur un usage de l’IA pour préparer les candidats à leurs entretiens. Un coach virtuel, en somme.