Le chiffre du jour : 34 %

IA
(© CC)

Loin de la récente effervescence autour de l'intelligence artificielle générative, une partie des Français ignore tout de cette technologie. 

ChatGPT, Midjourney (OpenAi), Bard (Google) et autres intelligences artificielles génératives font régulièrement débat dans nos discussions privées et professionnelles. Les géants de la tech sont entrés dans une course au financement et à l’innovation pour dominer ce marché, la Commission européenne et les Etats travaillent sans relâche pour sa régularisation, les associations s'activent déjà à éduquer sur son usage... Depuis quelques années, le sujet est devenu un incontournable dans nos sociétés. Mais loin de cette effervescence, près de 34 % de la population ignore de quoi il s’agit, selon Le Baromètre de l’esprit critique 2024*.

L’étude note “un clivage de genre, de catégorie socioprofessionnelle et d’âge, le taux de connaissance étant inversement proportionnel à l’âge”. Les hommes (70 %) et les CSP+ (77 %) sont plus nombreux à en avoir entendu parler. Les retardataires qui n’ont pas encore rencontré Claude 2 (Anthropic), Grok (Xai) et compagnie peuvent assister à l’une des tables-rondes dédiées du Printemps de l’esprit critique (21 mars-3 avril).

*Sondage OpinionWay pour Universcience.

À lire aussi

Filtrer par