C'est moi qui l'ai fait !
Plus d'un français sur deux offre du fait-main. Surtout les jeunes.
C'est pensé. Réfléchi. La valeur d'un présent fait-main c'est du soin. C'est entre le "collier de nouilles" dont on se souvient tous, les confitures qui cuisent doucement et que l'on offre, la maison de poupée longuement poncée et peinte et l'écharpe tricotée pendant des heures... Une étude d'OpinionWay pour Cricut (machines de découpe pour l’artisanat et des loisirs créatifs) dévoilent que 52 % d'entre nous déclarent offrir régulièrement des cadeaux faits-main (1). Particulièrement les jeunes de moins de 35 ans (69 %) et les femmes (57 %). "Ces attentions sont surtout destinées à leur cercle proche, comme leurs amis, partenaires ou membres de leur famille" dévoilent les auteurs de l'étude. 80% des sondés, disent que "ces cadeaux sont perçus comme des attentions spéciales", et 76 % "estiment que l'étendue des possibilités est souvent sous-estimée, et encore plus pour les adeptes du DIY qui sont 91 % à partager cette opinion".
Le cadeau fait-main se démocratise
Si nous aimerions, pour une majorité d'entre nous, échanger plus souvent des cadeaux faits-main, beaucoup n’osent pas franchir le pas. En cause : le manque d'inspiration (38 %) et la peur de décevoir (37 %). Mais le potentiel est là. Près de six sondés sur dix, affirment "qu’ils offriraient plus souvent des cadeaux faits-main s’ils disposaient des bons outils et matériaux de qualité. Les adeptes sont particulièrement sensibles à l'importance de trouver la marque idéale pour les aider à créer des cadeaux réussis".
(1) L’étude « Les Français et les cadeaux faits-main » réalisée par OpinionWay pour Cricut auprès d’un échantillon représentatif de 1 013 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence du 21 au 23 août 2024.