Le bâtiment se fait entendre en silence
Dix entreprises de la construction ont créé la Communauté des Acteurs du Matériel Durable.
Un chantier, ça fait du bruit, de la poussière… c’est une pollution pour ceux qui y travaillent et ceux qui vivent aux alentours… mais ce secteur, comme tant d’autres, a entrepris son coming-out écologique. Et c’est du lourd ! Dix entreprises de la construction, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des majors du secteur, ont créé ensemble la Communauté des Acteurs du Matériel Durable. Ce sont Bouygues Construction, Colas, Eiffage, Haulotte, JCB, Kiloutou, Manitou Group, NGC, Salti et Volvo.
« Le bâtiment n’était pas en avance sur les sujets de transition écologique, mais il y vient, car nous avons tous la volonté d’agir » commente Olivier Colleau, le président de la communauté et également président exécutif de Kiloutou. « Ce qui la compliquait jusqu’à présent, notamment en matière de décarbonisation, tenait à notre structuration entre fabricants, fournisseurs et utilisateurs. Nous avions besoin de nous aligner tous ensemble et de tenir le même discours pour enclencher le changement ». D’où la création de cette communauté qui a établi sa feuille de route. « Désormais, le petit matériel fonctionnera à l’électricité et le gros matériel aux biocarburants. Cela veut aussi dire repenser la conception et l’usage des outils, créer par exemple des stations de rechargement sur les chantiers. C’est un challenge économique ».
Les équations financières sont elles aussi en chantier, mais le changement se construit et les initiatives prises par la CAMD rejaillisse sur l’ensemble des autres acteurs du secteur, qui sont pour la plupart des petites entreprises. « Notre ennemi aujourd’hui, c'est le temps » poursuit Olivier Colleau. Mais pas le manque d’idées. Les pelleteuses pourraient devenir un modèle pour les tracteurs agricoles. Cela fera du bruit, mais sans bruit, puisque toutes ces machines sont bien moins bruyantes que leurs précédentes générations. Imaginez aussi un marteau-piqueur silencieux…