8% pour les JO
Ce chiffre concerne aussi bien les Français ayant des places que les bénévoles.
Selon une étude YouGov rendue publique ce matin, 8% des Français assisteront à des épreuves olympiques en direct, mais pas toujours pour les épreuves souhaitées. Parmi eux, 4% ont réussi à obtenir des billets pour les épreuves qu’ils voulaient et 4% pour d’autres épreuves. A ceux-là s’ajoutent 5% qui n’ont pas réussi à obtenir de billets. Sans compter tous ceux qui auraient bien aimé en avoir mais qui n’ont pas essayé d'en obtenir car ils coûtent trop chers (12%) ou qui ne pourront pas s’y rendre (16%).
Les Français sont aussi 8% à être bénévoles pour l’organisation des Jeux Olympiques en France (4%) ou à attendre une confirmation quant à leur bénévolat (4%). Cette proportion est tirée à la hausse par les 25-34 ans, avec 22% de bénévoles parmi eux, et par les Franciliens qui sont 17% à se porter volontaires. L’étude met en lumière les trois principales raisons d'être bénévole : la participation à un évènement historique, l’amour du sport et l’effet positif sur le CV.
Méthodologie : étude réalisée du 14 au 18 mars 2024 auprès de 2 008 adultes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas. L’étude est consultable ici.