Tour de France 2016 : une moyenne de 31,4% de PDA pour France Télévisions
Le Tour de France cycliste 2016 s’est achevé dimanche par la victoire du britannique Christopher Froome après 23 jours de course, du 2 au 24 juillet. Dans un communiqué lundi, France Télévisions annonce une moyenne quotidienne de 3,2 millions de téléspectateurs pour 31,4% de part d’audience (PDA) sur France 2 et France 3 pour cette compétition. Sur France 2, les 21 étapes du Tour 2016 ont rassemblé chaque après-midi une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs (36,5% de PDA). Sur France 3, les étapes ont quant à elles rassemblé une moyenne 2,4 millions de téléspectateurs (21,9% de PDA). Côté numérique, le site et les applications francetvsport ont enregistré plus de 6,5 millions de visites, avec notamment une forte croissance de la fréquentation sur mobiles (+29%). L’audience vidéo a pour sa part progressé de 16% vs l'édition 2015, avec près de 18 millions de vidéos vues en direct et en replay sur tous les supports. francetvsport revendique également sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage vidéo plus de 8,2 millions de vidéos vues (x 4,5 vs 2015), notamment drainé par les performances réalisées sur Facebook (4,1 M), YouTube (2,6 M) et Snapchat (1,5 M).
Eurosport 1 : près de 100 000 téléspectateurs en moyenne
Parallèlement, Eurosport 1 qui diffusait aussi en intégralité l’épreuve a indiqué lundi qu’au global, le Tour de France 2016 aura rassemblé près de 100 000 téléspectateurs de moyenne pour une PDA de 5,1%., citant ainsi des chiffres Médiamétrie. La chaine se félicite d’une une progression « de +21% de son audience par rapport à 2015, et de +50% par rapport à 2014 ».