Radio France assignée pour concurrence déloyale par les radios privées
Une fois n’est pas coutume, les opposants de toujours, le Bureau de la radio représentant les intérêts des grands groupes radiophoniques et le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI) ont annoncé lundi avoir assigné Radio France devant le tribunal de commerce de Paris pour "concurrence déloyale", dénonçant la diffusion sur ses antennes de publicités pour des marques commerciales. Associés pour l’occasion au Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux (SRN) et au Syndicat des radios généralistes privées (SRGP), ils ont ainsi relevé un certain nombre de "manquements au cahier des charges de Radio France", dont des publicités pour des banques, des constructeurs automobiles et des opérateurs téléphoniques. A l'heure actuelle, les antennes de Radio France ne sont autorisées à diffuser que des "messages de publicité collective et d'intérêt général" (lutte contre le tabagisme, message sanitaire, etc.), dont ceux "effectués par des organismes publics ou parapublics". "Une première audience aura lieu autour du 23 mars", a précisé Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group. Les stations privées s'inquiètent aussi d'un éventuel "élargissement de l'activité commerciale de Radio France (publicité de marque, distribution...)". Cela entraînerait une "déstabilisation" de leur marché publicitaire, alors que leurs recettes publicitaires ont reculé de 18% entre 2006 et 2014, ont-elles fait valoir. Le président de Radio France, Mathieu Gallet, avait demandé en septembre dernier que les radios publiques puissent élargir les publicités autorisées sur ses antennes à des groupes qui "ont un rôle public, comme Air France, La Poste ou la SNCF".