Marie Claire fusionne ses régie print et web pour créer GMC Media

Nouveau nom. Nouveau logo conçu par MKTG. Nouvelle signature ("Empowered your stories"). Nouvelle approche. Nouvelle stratégie. Le groupe Marie-Claire a en effet annoncé jeudi la fusion de ses régies GMC Factory et GMC Connect sous une même bannière baptisée GMC Media*. "La régie travaille depuis presque un an à la fusion des mondes print et digital", a ainsi expliqué Véronique Depéry Savarit, directrice exécutive de la nouvelle entité qui rassemble 97 collaborateurs, lors d'un déjeuner de presse. Et "depuis septembre dernier, l'ensemble de nos équipes vend à la fois du print et du digital" pour offrir des solutions intégrées et globales, assure-t-elle. Pour mener à bien le projet, "il nous a fallu casser les silos". Mais pour convaincre les annonceurs et les agences media, GMC Media s'appuie aussi sur son expertise "aigüe" du public féminin, l'éditorial du groupe et sur les études dans l'optique de proposer des dispositifs qui se veulent sur-mesure et affinitaires. "Nous sommes puissants et affinitaires, nous savons de quoi est fait le lien avec nos lectrices".

A partir de ses trois univers (féminin, parental, lifestyle), GMC Media veut ainsi jouer la carte de l'agilité, être "capable de déplacer l’écosystème de chaque magazine et de chaque site pour le transformer en un service global", martèle Mme Depéry Savarit. Avec ses 7 millions de lectrices et 10 millions d'internautes revendiqués, la régie ouvre donc le champ des possibles au gré des besoins, que ce soit en termes de réseau de bloggeurs, de journalistes, de panels, d'événements ou encore d'opérations spéciales.

Si l'enjeu est bien entendu de "conforter une part de marché dans la presse féminine haut de gamme", il n'en reste pas moins ambitieux avec des objectifs affichés. Côté opé spé, la régie table sur cette activité qui pourrait nourrir 20% de son chiffre d'affaires en 2016 contre 12% en 2015. De même, GMC Media est en mesure aujourd'hui de proposer à ses clients des offres allant de l'étude poussée jusqu'au dispositif media, capitalisant ainsi sur la récente prise de participation à l’Institut des mamans, une structure d’études marketing et insights sur les mamans, les enfants et la famille. GMC Media peut également s'appuyer sur France Lab, spécialiste de l'innovation cosmétique, racheté en septembre dernier. Mais aussi sur le titre Votre Beauté voué à voir décliner sa marque en une brand agency. La réflexion autour du projet "étant en cours", souligne la directrice exécutive de la régie. La nouvelle impulsion donnée, en tout cas, devrait permettre à la régie de viser un CA web représentant "20%  du CA publicitaire d'ici à deux ans, contre 12,5% actuellement. Une année 2015 qui devrait enregistrer une baisse de 3% en valeur du CA de la régie (-5% pour le print et +12% pour le digital) et une baisse de "6-7% en volume", selon Véronique Depéry Savarit.

Des nominations

Pour accompagner ces changements, Jean Perret a rejoint la régie en tant que responsable Brand Content & Operations Spéciales cross media. A ce titre, il travaille notamment sur la création de nouveaux produits (brand publishing, campagnes internationales). Emilie Brandely, ex international media director chez ZenithOptimedia, a quant à elle intégré le groupe Marie Claire pendant l'été en tant que directrice marketing groupe et donc en charge du marketing de la régie.

*: Les titres : Marie Claire, Marie Claire Maison, Marie Claire Idées, Marie Claire Enfants; Cosmopolitan, Stylist, Avantages, Votre Beauté, Cuisine et Vins de France, La Revue des vins de France, Mariages, Magic Maman et Famili... Les sites : avantages.fr, cosmopolitan.fr, cuisineetvinsdefrance.com, famili.fr (magicmaman famili), larvf.com, magicmaman.com, marieclaire.fr, marieclaireidees.com, marieclairemaison.com, staragora.com, votrebeaute.fr, aujourdhui.com, delamaison.fr, eurekasante.fr, monbebe.com, penelope-jolicoeur.com, shopmydear.fr, supertoinette.com, teteamodeler.com, tinkerstyle.com.

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