Libération retrouve des couleurs

Liberation

Libération (Altice France) s’est réjoui jeudi dans un communiqué des premiers résultats de sa « stratégie offensive de reconquête » de son lectorat six mois après son lancement. Côté numérique, le quotidien annonce ainsi, depuis le mois de septembre, plus de 1000 nouveaux abonnés chaque mois, soit une progression de près de 40% sur 2018. Un contexte qui permet de « stabiliser » la diffusion totale (numérique + print) en novembre 2018, à -1,26% vs -8% sur la même période 2017, citant des chiffres ACPM-OJD. Sur les 11 premiers mois de l’année 2018, le quotidien enregistre toutefois un recul de 11,34% de sa diffusion, toujours selon les données ACPM. Afin de muscler son process de digitalisation, Libération annonce également le recrutement, l’an passé, de plus de 15 développeurs et experts digitaux, qui se poursuit en 2019 avec les arrivées de Régis Verbiguié, ex directeur digital du Figaro Premium et du Figaro Santé, en tant que head of digital media, et de Adèle Bacos, précédemment responsable du CRM chez Mediapart, qui intègre le titre au même poste. Quant à l’appli, elle devrait connaitre une refonte complète « au deuxième trimestre ».

Deux nouvelles verticales en 2019

Pour les contenus, après les lancements des verticales politique et food en 2018 (« Chez Pol » et « Tu mitonnes ») et de l’appli les « Rajeux (7 000 téléchargements annoncés lors de la première semaine de lancement), deux autres verticales devraient faire leur apparition dès le second trimestre. D’une part, « Idées et débats » qui transposera sur le digital la rubrique du quotidien print, et « Libé Marseille » qui s’attachera à analyser les lignes de force de la ville, à un an des élections municipales. Pour Clément Delpirou, co-gérant de Libération avec Laurent Joffrin, « l’ensemble de ces projets et des premiers résultats tangibles nous conduisent à envisager avec optimisme le retour à la croissance du chiffre d’affaires pour Libération en 2019, ce qui serait une première depuis 10 ans ».

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