W, nouvelle école dédiée au numérique du CFJ
Le CFJ, par la voix d'Emmanuel Chain, président du conseil d’administration et de Julie Joly, directrice du CFJ ; Ludovic Blecher, directeur du fonds Google pour l'innovation "Digital News Initiative" annoncent la mise sur les rails de l’École W, qu'ils présentent comme la première formation digitale post-bac destinée aux entrepreneurs des métiers du contenu et de la création numérique. Le Centre de Formation des Journalistes explique que cette formation en trois ans après le bac ambitionne de "former aux métiers du numérique qui n'existent pas encore". L'Ecole W proposera dès la rentrée 2016 un cursus alliant culture générale et culture numérique, avec une dernière année axée soit sur la création d'une start-up, soit sur les métiers de la communication numérique (rédacteur, concepteur de sites internet, "community manager"), soit sur ceux du journalisme et de la fiction. Son nom a été choisi en clin d'oeil aux "5 W" souvent cités comme les règles de base du journalisme : les questions who? what? when? where? et why? La création de l'école est financée à 100% par Abilways, le groupe de formation continue maison mère du CFJ. Les frais de scolarité s'élèveront à 7 800 euros par an.