Solocal fait sa mue marketing
Pascale Furbeyre, directrice marketing de Solocal, décrypte le nouveau positionnement du groupe au 2,4 milliards de visites.
Solocal Group s'efface pour Solocal. "Solocal Group était une marque de holding. Très corporate, elle n'avait pas de notoriété et une très faible perception auprès des entreprises" explique Pascale Furbeyre, la nouvelle directrice de Solocal "dans notre plan stratégique Solocal 2020, nous souhaitions installer une nouvelle image de marque pour installer clairement notre ambition de "coach digital" pour les toutes les entreprises". Au-delà de la dimension corporate de l'entreprise cotée en bourse, Solocal se positionne désormais comme une marque B2B et devient la "seule et unique marque commerciale de l’entreprise". Elle endosse désormais tous les services et produits, jusqu’alors commercialisés sous le nom de ses diverses filiales (comme ClicRDV pour la prise de rendez-vous, Solocal Marketing Services pour les services de marketing direct, etc.) et de ses Business Units (commerce, services, santé & public, habitat, etc.). La nouvelle identité visuell est signée par l'agence Seenk et le nouveau site e-commerce et la nouvelle appli ont été développés par Solocal. L'espace client a été repensé et permet aux professionnels de piloter en direct leur présence, de faire des mises à jour sur les carrefours d’audience (PagesJaunes, Mappy, Google, Bing, Facebook, etc.), de gérer leurs avis, de mesurer la performance de leur plan digital et de commander en ligne les produits correspondant à leurs besoins. Concernant le volet B2C, les trois seules marques à co-exister aux côtés de Solocal sont PagesJaunes, Mappy et Ooreka. Une nouvelle expérience utilisateur plus conversationnelle, plus transactionnelle et plus communautaire est proposée. Solocal fédère plus de 460 000 entreprises en France pour 2,4 milliards de visites sur ses sites. L'entreprise a réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires de 756 millions d'Euros dont 85% sur le digital (c'est juste après Google et Facebook). En 2019, une campagne publicitaire et une signature de marque viendront compléter cette mue.