Curius accompagne La France Mutualiste dans la transformation de son identité
L'agence de design Curius redessine l'identité de marque de La France Mutualiste. Crée en 1891, La Boule de Neige devenue La France Mutualiste s’est développée à partir de 1925 en distribuant la retraite mutualiste du combattant. Pour la première fois de son histoire, La France Mutualiste fait significativement évoluer son identité visuelle et revoit son positionnement autour de la notion d’esprit de famille. Avec l’acquisition de Média Courtage, la mutuelle propose désormais une offre d’assurances (auto, habitation, emprunt, santé et prévoyance) plus généraliste. La stratégie de branding a consisté à capitaliser sur les valeurs de la mutuelle tout en transformant ses codes : conserver le nom, la France Mutualiste, en créant une rupture, créer une rupture d’image, conserver visuellement la référence universelle à l’arc de triomphe (image crée en 1997) en la réinterprétant avec plus d’ouverture et de perspective. Pour illustrer cette stratégie, l’agence a recommandé de garder la couleur bleue mais de la faire évoluer vers une tonalité spécifique en laissant de côté le rouge trop patriotique. Enfin une nouvelle signature "l’assurance d’un esprit de famille" soulige l'ambition de la mutuelle. Dans le prolongement du logo, l’agence a décliné la nouvelle charte sur un ensemble de supports de communication et réalisé un film de lancement pour faire vivre ce nouveau positionnement.