Grand Prix du Brand Content : les astuces de Kantar Media
Marie Dollé est spécialiste en stratégie de contenu digital et head of content de Kantar Media News Intelligence. Passionnée de solutions marketing nouvelles et créatives par le biais des plateformes CRM et de Marketing Automation, elle teste et essaie de nouveaux formats. Et nous livre ses « petits trucs » pour bien se faire voir.
Brand Content : le format dans tous ses états ?
Au service d’une vision de la marque, le brand content est devenu un outil de communication stratégique et incontournable. De l’infographie à la vidéo virale, de la web série au livre blanc, le format du brand content se renouvelle en permanence pour survivre à la surcharge informationnelle. De fait, nous testons régulièrement différents formats dans nos contenus et avons commencé à faire des gifographies depuis le début de l'année. Nous utilisons cependant le motion design (l'animation d'éléments graphiques synchronisés sur du son) depuis plusieurs années déjà. Il y a un attrait certain pour les visuels interactifs dont le partage et l'engagement sont généralement trois fois supérieurs aux posts classiques.
Nouveau format détonant : les infographies sont mortes, vive les gifographies ?
Tout comme les infographies, les gifographies sont un moyen créatif de présenter des données. Principale différence : le contenu y est animé sous forme de GIF, devient interactif et permet de réaliser de courtes animations diffusables « en boucle ». Moins répandue que l’infographie classique, elle peut constituer un moyen fort de se démarquer. Mais les producteurs de contenus doivent cependant veiller à ce que la gifographie corresponde au format de la plateforme où ils souhaitent la poster : un mauvais redimensionnement pourrait affecter le visuel et bloquer l’effet d’animation.
Vous pariez aussi sur les Livres blancs interactifs ?
Vous vous souvenez sans doute de ces livres-jeux, souvent appelés « livres dont vous êtes le héros », qui ont connu leur heure de gloire dans les années 1990 : l’histoire dépendait alors des choix du lecteur. En 2015, ce format revient, adapté aux livres blancs. L’objectif ? Construire un dialogue, générer de l’engagement et mesurer l’impact. Ces contenus hyper-personnalisés présentent l’avantage d’impliquer concrètement ses prospects dans le scénario et de mieux cerner leur profil.
Les click-to-buy content sont devenus incontournables ?
Ces derniers mois, l’ E-commerce a été l'un des sujets les plus brûlants évoqué dans les médias sociaux. L’idée est de simplifier au maximum le parcours de vente pour mieux répondre aux achats compulsifs, dit « snackable shopping ». En tant que marque, il faut intégrer ce raisonnement à ses contenus. Catalogues, fiches produits et autres supports de vente : il est désormais temps de les rendre cliquables et de basculer vers une expérience interactive de vente, notamment en intégrant un bouton « acheter », fonctionnalité déjà en phase de test sur les réseaux Facebook et Twitter.
Faut-il proposer des formats protéiformes dès la source ?
La nécessité de réutiliser et d’adapter les contenus sur différentes plateformes afin d’en maximiser la portée n’est plus à prouver. Mais il s’agit désormais de proposer ses contenus dans des formats multiples à la source. A l’image de certains sites (socialmediaexaminer, marketingprofs…) il faut systématiquement proposer plusieurs façons de consommer les contenus. Un post à lire sur un blog, mais aussi la possibilité de le télécharger en version audio (en podcast, sur soundcloud, sur itunes…) ou de l’imprimer en un seul clic, sans publicité, via un plugin adapté… Bien entendu, ces quelques éléments de réflexion sur les formats doivent s’inscrire dans une stratégie globale de brand content qui capitalisera sur les spécificités de chaque mise en forme : la preuve en images avec la gifographie ci-dessous !