Prévisions pub Zenith: internet devant la télé cette année

Les investissements publicitaires sur internet seront en croissance de + 13% pour atteindre 205 milliards de dollars dans le monde en 2017. C'est la principale conclusion du nouveau rapport Advertising Expenditure Forecasts publié par Zenith (Publicis Media). Avec 36,9% de l’ensemble des dépenses publicitaires mondiales cette année, les montants investis dans la publicité sur internet dépasseront ainsi pour la première fois ceux investis dans la télévision (qui atteindront 192 milliards de dollars cette année).

Social Média

Les investissements publicitaires sur les médias sociaux devraient progresser jusqu’à doubler ceux de la presse quotidienne en 2019 (atteignant alors 55 milliards de dollars investis contre 50 milliards pour la presse quotidienne). Avec une croissance moyenne de +20% par an jusqu’en 2019, les médias sociaux connaïtront la plus forte croissance des investissements publicitaires parmi les plateformes internet.

Ralentissement

Les investissements publicitaires sur internet ralentissent pour la deuxième année consécutive  : + 13% cette année, contre +17% en 2016 et +20% en 2015. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années puisque selon les experts de Zenith, la croissance des investissements publicitaires atteindra +12% en 2018 puis +10% en 2019. "Ces chiffres de croissance sont impressionnants dans le contexte incertain de 2017 et par rapport à une année 2016 qui a pu bénéficier de grands évènements sportifs et des élections américaines ", analyse Gautier Picquet, président de Publicis Media dans un communiqué. "Le tassement de la croissance des investissements publicitaires sur internet doit également alerter tout notre écosystème : il est impératif de préserver la sécurité des marques. La sécurité est la condition de l’efficacité du modèle."

Au total, Zenith prévoit une croissance annuelle des investissements publicitaires globaux stabilisée à +4-5% jusqu’en 2019. Avec une croissance de +4,4% en 2017 et 2018, le montant des investissements publicitaires globaux s’élèvera ainsi à 592 milliards de dollars fin 2018.

À lire aussi

Filtrer par