Près de 6 millions de Français écoutent quotidiennement la radio via un support digital
Sur la période septembre-octobre 2015, plus de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus ont écouté quotidiennement la radio quel que soit le support, selon l'étude Global Radio de Médiamétrie. Ils étaient ainsi 5,8 millions de personnes, soit 11%, à le faire via un support digital vs 4,2% il y a 6 ans, souligne l'étude (graphique 1). Sans surprise, du côté des 13-24 ans, la proportion s'établit à près de 24% sur la période. Dans ce contexte, le téléphone mobile triomphe avec plus de 2,7 millions d'adeptes quotidiens de l'écoute radio, hissant le device largement en tête devant l'ordinateur (1,5 M), la télévision (1,1 M), la tablette (495 000) et le baladeur (279 000). Le pic d’audience de la radio sur les supports multimédia est plus tardif que sur les postes traditionnels : il se situe à 10 heures (vs 8 heures). Par ailleurs, ces supports multimédia représentent aujourd’hui 10,8% du volume total d’écoute de la radio contre 3,4% en 2009, souligne Médiamétrie (graphique 2).