Nielsen scrute la consommation multi-écrans mondiale
Selon le « Global Digital Landscape », une étude menée par Nielsen auprès de 30 000 internautes interrogés dans 60 pays pour comprendre comment le paysage digital affecte leur mode de consommation des écrans, 59% des personnes interrogées trouvent « pratique » de regarder des vidéos sur leur appareil mobile. Les Français sont largement sous la moyenne (40%) mais au-dessus de la moyenne européenne (37%). En outre, 53% des répondants indiquent qu’une tablette est « tout aussi bien » qu'un PC fixe ou portable pour regarder la vidéo, un score supérieur à la moyenne des répondants européens (41%) et français (45%). Dans ce contexte, le poste de TV reste le roi pour regarder des contenus vidéo, les Français se montrant à 71% les plus fervents du petit écran comme support, loin devant la moyenne européenne (55%). Toutefois, les vidéos les plus courtes (moins de 10 secondes) ont la faveur des internautes français lorsqu’elles sont visibles sur ordinateur (55%), smartphone (22%) et tablette (18%).
Sans véritable surprise, Nielsen pointe dans son étude l’évolution des conversations en live pendant la diffusion d’un programme TV. 53% des personnes sondées se disent en effet enclines à regarder un programme et en discuter en live via les réseaux sociaux. La région Asie-Pacifique mène les débats (64%), l’Europe faisant figure de parent pauvre (36%), sans même parler de la France carrément à la traine (18%). Les hexagonaux étant tout de même 39% à surfer sur internet pendant qu’ils regardent des contenus vidéo.
Par catégorie d’âge, 90% des 65 ans et plus disent regarder des vidéos à la télévision, suivis par 79% des baby-boomers (50-64 ans), et 69% de la génération X (35-49 ans). La tendance s’inverse bien évidemment chez les générations Y et Z, qui sont plus nombreux à utiliser l’ordinateur que la TV pour regarder des contenus vidéos. A l’extérieur, 6 personnes sur 10 utilisent leur téléphone mobile pour consulter des vidéos, quelle que soit la génération. Seuls les 65 ans et plus se distinguent.