Mentions légales en radio : 82% des auditeurs n’y prêtent pas attention
82% des auditeurs de la radio ne prêtent pas attention aux mentions légales insérées dans les spots publicitaires, selon une étude IFOP pour le GIE des Indés Radios. Et ce, même si elles sont dans le même temps considérées comme importantes (86%) et utiles (84%). Pour un peu plus de la moitié des personnes interrogées, ces mentions sont également « trop nombreuses et les messages sont souvent dit trop vite ». Pas plus flatteur, deux tiers des auditeurs avouent ne mémoriser « spontanément » aucune mention légale chiffrée lors de la diffusion d’un spot. A l’inverse, selon l’étude IFOP, pour quasiment tous les auditeurs, un message publicitaire sans donnée chiffrée avec la référence à un site Internet pour information, est plus facile à comprendre et plus clair. Deux tiers des auditeurs privilégient une mention courte avec renvoi sur un site internet. Le GIE en profit pour lancer un appel à ce que la législation « évolue » et que les mentions légales soient « plus courtes, plus simples et qu’elles renvoient vers le site internet de l’annonceur ». Méthodologie : étude réalisée du 25 août au 2 septembre 2016.