M-commerce : 37% des acheteurs en ligne français ont effectué une transaction en 2015
INFOGRAPHIE - En 2015, 37% des acheteurs en ligne français ont au moins effectué une transaction depuis leur téléphone mobile contre 41% pour la moyenne européenne et 51% pour les Etats-Unis, détaille une infographie issue d’une étude internationale commanditée par RetailMeNot, site de promotion digitale et éditeur du site MaReduc en France, et réalisée par le Centre for Retail Research (CRR). Côté dépenses annuelles sur mobile par acheteur, les Français figurent au-dessus de la moyenne européenne (522€ vs 497€) mais encore bien en deçà des acheteurs outre-Atlantique (678€). Le panier moyen par acheteur mobile est en outre dans l’Hexagone de 49,74€ en 2015 avec 10,5 transactions annuelles. L’Europe affiche, quant à elle, un panier moyen de 50,72€ pour 9,8 transactions quand les Etats-Unis enregistrent 67,30€ et 10,1 transactions en moyenne par an et par acheteur sur la période. Comme la très large majorité des Européens (80%), les Français (81%) achètent en ligne d’abord via leur PC suivi par le smartphone (11%) et la tablette (8%). Sans véritable surprise, c’est la Grande-Bretagne qui domine en Europe le m-commerce devant l’Allemagne et la France. Cette dernière affichant 2,5 fois moins de dépenses qu’au Royaume-Uni. Toujours selon l’étude, la France devrait connaitre une croissance du e-commerce de 10% alors que la tablette et le mobile devraient afficher, respectivement, +45 et +42%.