Les 16-25 ans et les médias
Sup de Com, l’Ecole supérieure de communication, vient de publier une étude sur les relations entretenues par les jeunes (16-25 ans) avec les medias (TV, Presse, Radio, Internet, Affichage). On y apprend pêle-mêle que 48% d’entre eux sont abonnés à un service de VOD ou qu’ils sont plus de la moitié (50,4%) à regarder la TV en live. En presse, seuls 15% du panel indiquent lire un magazine payant régulièrement mais 59% ont une appli presse sur leur smartphone. Par ailleurs 59% affirment être abonnés à une plateforme de streaming audio type Deezer, Spotify ou encore Apple Music quand 62% disent avoir équipé leur ordinateur d’un adblocker. Ils sont en outre 60,5% à faire savoir qu’il se connecte « en général » à internet via leur smartphone et utiliser principalement internet pour les réseaux sociaux (60%) et, dans une moindre mesure, visionner des films ou vidéos (22%). Enfin, 58% se disent attentif à l’affichage publicitaire en étant plus sensible aux campagnes en Abribus (30%) devant le 4x3 (27%), les stations de métro (23%) et sur le bus (20%). Une majorité (56%) affirme qu’elle n’accepterait pas qu’un affichage numérique interagisse avec leur smartphone.
Méthodologie : Tranche d’âge de 16 à 25 ans - 16/18 ans (18%), 19/20 ans (27%), 21/22 ans (34%) et 23/25 ans (21%). La composition du panel est nationale, essentiellement urbain grandes villes et villes moyennes. Questionnaire en ligne.