L'email marketing et le luxe
L’étude «The Dawn of Luxury CRM – Email dos and don’ts» conçue par le spécialiste de l’engagement client ContactLab, en collaboration avec Exane BNP Paribas, se penche sur la façon dont les marques de luxe peuvent mieux engager leurs clients par email. Si Cartier et Burberry se distinguent dans « l’Email Competitive Map », la majorité des marques de luxe ne reconnaissent pas le potentiel de l’email marketing efficace. Seulement 32% des marques parviennent à exploiter correctement ce vecteur ; 34% étant capables d’exploiter les outils nécessaires, mais à peine 28% ayant déployé une stratégie ad hoc. ContactLab souligne que les marques avaient une assez bonne maîtrise de la localisation (langue étrangères), ainsi que de la structure de leurs emails. Une stratégie digitale ne peut pas seulement reposer sur l’emailing, mais il reste un élément incontournable.
Cartier mène dans les services multicanaux, tandis que Ferragamo lui dispute la première place en ce qui concerne la segmentation des contacts. Hermès, lui, propose le mix contenu le plus équilibré (marque / commercial / magasin ciblé). Globalement, l’exploitation des possibilités offertes par l’emailing reste cependant très faible, à part pour l’option " Trouver un magasin ". Seul Cartier inclut un onglet " Réserver un rendez-vous " et seul Burberry propose une fonctionnalité "Collect in Store".